Actualités

Accueil >Actualités>50 ans après : le Palais des sports

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Grenoble, 50 ans après les Jeux Olympiques de 1968

JO de Grenoble

50 ans après : le Palais des sports

Habitant du parc Paul Mistral depuis 1967, le Palais des Sports s’impose au passant par son ampleur architecturale. De près comme de loin.

Positionné à l’angle de l’avenue Jeanne d’Arc et du boulevard Clémenceau, une de ses particularités s’incarne par sa toiture coiffée de « deux voutes cylindriques croisées »(1), l’une d’une portée de 95 mètres, et l’autre de 65 m.

Inauguré le 12 octobre 1967, l’édifice de 12 000m2 est signé par les architectes Roberto Demartini et Pierre Junillon, assisté de l’ingénieur Nicolas Esquillan. Depuis 2003, il est honoré par le label « Patrimoine du XXème siècle ».

Le Palais des Sports Pierre Mendès France – ex-Stade de Glace – est un des équipements phares construit pour les JO de 1968. Comme son premier nom l’indique, il est le témoin de la plupart des épreuves sur glace qui ont eu lieu lors de cette compétition sportive (hockey et patinage artistique), ainsi que la cérémonie de clôture.

Au moment des Jeux, une patinoire s’étirait à l’intérieur sur 60 mètres de long et 30 mètres de large, cernée par des gradins d’une capacité de 12 000 spectateurs.
Sa réalisation, en elle-même, a été une véritable course : chaque étape disposait d’un temps extrêmement court, que ce soit l’appel d’offres, les études, ou les travaux.

Pour faire vivre l’équipement après les Jeux, une piste cycliste a remplacé celle de glace. Le Palais des Sports est aujourd’hui un équipement omnisports, réservé à l’accueil d’événements sportifs, mais aussi festifs ou culturels.
En janvier 2015, la Ville de Grenoble a repris en gestion directe l’équipement, assurée jusque là par une association privée.

(1) Guide Rhône-Alpes de l’architecture du XXè siècle, Bernard Marrey, Union Régionale CAUE Rhône-Alpes, ePicard

 

Pour profiter pleinement de cet outil, cliquez sur le curseur blanc au milieu de l’image et glissez-le de gauche à droite tout en maintenant le bouton de clic enfoncé.