île verte
Union de quartier de l’Ile Verte : 90 ans et de nombreux habitants !
Cette année, l’aînée des unions de quartier de Grenoble, celle de l’Île-Verte, fête ses 90 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette association.

Le 15 janvier dernier, les voeux du Maire Éric Piolle à l’IIe Verte, en présence des élus : Pascale Clouaire, Jacques Wiart et Antoine Back.
C’est au matin du 15 janvier 1926 que l’Union de quartier de l’Île-Verte est née, dans le café du coin. Ce jour-là, un groupe d’habitants, soucieux d’embellir et de défendre son quartier, avait réuni une assemblée constitutive de 125 personnes !
Véritable instance de participation permanente, des temps forts ont ponctué son parcours, telles que l’implantation d’un bureau de poste, sa participation à la définition du plan du tramway ou encore la construction du bâtiment Les Vignes, pour accueillir des personnes âgées.
Le secret de sa longévité ? Pour Gilles Namur, son président, une capacité à être force de proposition et à réunir ses résidents, notamment par l’intermédiaire de moments informels comme les fêtes de quartier. « La mémoire d’un lieu est importante. Nous travaillons sur l’installation d’un marché bio et l’idée d’une passerelle piétonne. Ces initiatives ont déjà été défendues par les anciens membres. Les archives nous sont très utiles. »
Renseignements divers
http://uqiv.free.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi