Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>A Grenoble : les cultures au cœur de la ville

Juin 2015 / Groupe Rassemblement Citoyen, de la gauche et des Ecologistes

A Grenoble : les cultures au cœur de la ville

De son réseau majeur de bibliothèques au succès du Printemps du Livre, de l’ouverture de la Belle électrique à la nouvelle programmation du théâtre municipal plus éclectique et ouverte sur la scène locale, de l’exposition Penone au premier festival de Street Art, c’est peu dire que Grenoble, ville cosmopolite, est riche de ses cultures.

707150_Laurence Comparat 707167_Claus HabfastParce que la culture est un extraordinaire facteur d’émancipation, nous avons la double ambition d’accompagner la création artistique et d’élargir son accès tant pour la pratique que pour les spectateurs.

Cela passe par la reconnaissance de toute la diversité des formes de culture. Chaque Grenoblois doit croiser l’art au moins une fois par jour dans sa ville ! Cela nécessite de stimuler la création, de révéler des œuvres méconnues dans l’espace public et d’ouvrir davantage nos équipements culturels : construction de projets d’établissement ambitieux par les équipes du théâtre, du conservatoire, du Musée, de la MC2…

Parce que nous faisons le pari de l’avenir, une attention particulière sera portée aux publics jeunes. Il s’agit notamment de bâtir de solides passerelles entre politiques culturelles, socio-culturelles et éducatives.

La culture représente à Grenoble la 3ème part la plus importante du budget communal. Malgré les choix austéritaires de l’Etat et du Département, la majorité fait le choix de préserver au mieux cet héritage précieux. De plus, les subventions sont désormais attribuées via un comité d’avis réunissant des élus de la majorité et des oppositions, les services de la Ville et de ses partenaires, des personnalités qualifiées et des habitants. C’est un gage de transparence et d’équité.

Et quand un incendie criminel vient anéantir le théâtre Prémol au Village Olympique, c’est toute la ville qui apporte son soutien ! L’engagement a tout de suite été pris de reconstruire un équipement culturel structurant dans ce quartier et d’accompagner au mieux les équipes en place en montant une saison « hors les murs ».

Contact : groupe.rcge@grenoble.fr

tél. 04 76 76 33 22

unevillepourtous.fr