Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>À Grenoble, nous montrons que la transition écologique et la justice sociale marchent ensemble !

Janvier 2019 / groupe rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes

À Grenoble, nous montrons que la transition écologique et la justice sociale marchent ensemble !

Garantir l’accès de tous.tes aux biens communs.

Face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, il est urgent de nous mobiliser pour protéger les biens fondamentaux indispensables à la survie de l’humanité, et garantir l’accès de tous.tes à l’eau, l’alimentation, l’énergie…

C’est pourquoi nous préservons l’eau de Grenoble: une eau de qualité, non traitée chimiquement, et publique. Depuis 2014, nous avançons aussi pour garantir l’accès de tous·tes à une alimentation saine : + de 50 % de bio et local dans les cantines avec une tarification du repas à 77 centimes pour les plus démunis, défense des terres agricoles et développement de l’agriculture urbaine avec 2,4 hectares d’espaces publics cultivés par les Grenoblois·e·s, 2 tonnes de légumes produits par la Ville chaque année, et l’ouverture d’une ferme urbaine en maraîchage bio et local.

Nous avançons aussi pour garantir l’accès de tous.tes à une électricité plus sûre, plus propre: en 2022 Grenoble couvrira les besoins d’électricité de tous.tes les habitant·e·s avec une énergie 100 % renouvelable, ni fossile, ni nucléaire.

La mise en place d’un bouclier social et écologique

L’accès de tous·tes à ces biens communs, nous le garantissons notamment par notre politique de tarification solidaire, appliquée à tous les domaines: cantines, transports en commun, eau, électricité, culture…

Enfin, pour que la transition écologique soit solidaire, il faut accompagner. En matière d’alternative à la voiture, nous avons instauré la gratuité des parkings relais pour qui détient un ticket de transport, multiplié par 2 le nombre de vélos en location (avec tarif solidaire) et développé les infrastructures à vélo, doublé la prime aux professionnels pour le changement de véhicules, et nous défendons activement le train et développons le covoiturage.

Des mesures concrètes d’accompagnement contre la précarité énergétique participent également de cet objectif général d’une transition écologique et solidaire !

Anne-Sophie Olmos et Alan Confesson, co-président.e.s du groupe.

informationRenseignements divers
courriel groupe-rceg@grenoble.fr
téléphone 04 76 76 33 22
courrielwww.unevillepourtous.fr