Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>À la Mission Locale aussi, les voyages forment la jeunesse

bon plan

À la Mission Locale aussi, les voyages forment la jeunesse

Partir à l’étranger pour une première expérience en entreprise, même quand on n’est pas étudiant, c’est possible. La Mission Locale de Grenoble accompagne les 18-25 ans dans la construction d’un projet qui donne des ailes à son parcours professionnel !

À 24 ans, Charlotte avait laissé tomber ses études. « J’étais arrivée à un moment où, lassée par la routine du quotidien, j’avais besoin de me recentrer tout en me confrontant à la vie vraie », explique-t-elle.

À la Mission Locale, on lui présente les possibilités de partir à l’étranger pour des jeunes dans son cas. Accompagnée par l’équipe, elle adressera des CV et des lettres de motivation à différentes entreprises partenaires, pour finalement décrocher un stage à Malte.

« Je suis partie treize semaines là-bas, grâce au dispositif Erasmus, pour travailler dans un cabinet de recrutement. À la fin, je participais aux entretiens des candidats, en anglais alors que je ne le parlais pas très bien au départ. » De son propre aveu, Charlotte a vu sa vie changer du tout au tout. « J’ai repris confiance en moi, je suis maintenant un master de ressources humaines à l’Université de Grenoble, avec un vrai projet professionnel en tête. Je conseille à tous les jeunes d’oser s’ouvrir, de prendre des risques. Il y a toujours quelque chose de positif au bout. »

L’Europe, et jusqu’au bout du monde

Charlotte fait partie des trente jeunes qui décrochent chaque année un job à l’étranger grâce à la Mission Locale de Grenoble et Erasmus. « Je reçois environ cent cinquante personnes par an en entretien », précise Karim Khadraoui, conseiller mobilité. « Nous vérifions ensemble si leur projet a un sens et leur degré d’autonomie. »

À part Malte, la Mission Locale envoie des jeunes travailler en Italie, Espagne, Angleterre et au Portugal. Et il n’y a pas que les projets Erasmus :

« Nous multiplions les possibilités de séjours à l’international, avec les bourses Leonardo, le Service volontaire européen ou encore l’accompagnement de personnes dans le cadre des PVT, vers des pays plus lointains comme le Canada ou l’Australie. »

Dépasser les peurs

PVT pour Programme Vacances Travail : la Mission Locale aide ici les jeunes à baliserleurs voyages, de l’achat du visa à la mise en relation avec le réseau. « Ce sont souvent des personnes qui ont déjà pris goût à la mobilité et savent se débrouiller. »

Auprès de toutes celles qui n’ont pas encore osé franchir le pas, la Mission Locale mène aussi des actions de sensibilisation :

« La peur de quitter son quartier est légitime, nous sommes là pour la traiter, confie Karim Khadraoui. Un jeune qui part à l’étranger revient toujours plus fort. S’il souhaite revenir… »

informationRenseignements divers
Mission locale, 16 boulevard Agutte Sembat
téléphone 04 76 86 58 58

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La ville est à tou.te.s !

Un espace de coworking écoresponsable

Grenoble sort le grand jeu