théâtre
Affaire de famille à la MC2
Le metteur en scène grenoblois Nasser Djemaï boucle sa trilogie autour de l’identité avec Vertiges, à l’affiche de la MC2 du 11 au 28 janvier.

Le spectacle « Vertiges » de Nasser Djemaï, avec le comédien Lounès Tazaïrt.
Artiste associé à la MC2, Nasser Djemaï y est en résidence pour préparer sa nouvelle création. Vertiges, qu’il écrit et met en scène, n’est pas sans lien avec son histoire personnelle et poursuit un cheminement entamé avec Une Étoile pour Noël puis Invisibles. « C’est la même quête initiatique : celle d’un homme qui tente de faire la paix avec son passé. Nadir, le héros, a tout réussi et revient parmi les siens après plusieurs années d’absence car son père est sur le point de mourir. Dès son arrivée c’est le choc, comme s’il basculait dans un univers parallèle ! »
Mettant en scène « une famille orpheline de sa propre histoire », la pièce interroge « le destin des enfants qui ont dû quitter leur milieu social et montre comment on revient transformé. » Ce choc des points de vue n’est pas sans engendrer des situations cocasses et Vertiges pose des questions fondamentales sans pourtant se départir d’une bonne dose d’humour.
« Ces explosions de joie sont là pour surprendre le spectateur et apporter une certaine légèreté. Je ne veux pas donner de leçon car le théâtre doit être avant tout un moment de plaisir. »
Renseignements divers
À la MC2 du 11 au 28 janvier
4 rue Paul Claudel – Tél. 04 76 00 79 79
http://www.mc2grenoble.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi