expo
Au Musée de Grenoble, l’espace réinventé
Du 23 avril au 31 juillet, le musée de Grenoble nous embarque dans l’univers de Cristina Iglesias, figure incontournable de la sculpture contemporaine espagnole.

Kristien Daem © ADAGP, Paris, 2016
Cristina Iglesias fait partie d’une génération d’artistes qui, à la fin des années 80, a étendu le champ de la sculpture à celui de l’architecture jusqu’à faire de l’œuvre un espace en soi, où le visiteur pénètre pour vivre une expérience sensorielle inédite. Ses sculptures prennent souvent la forme de constructions monumentales où l’association de matériaux très variés (béton, acier, bois, résine, soie…) crée une tension entre chaleur et froideur, douceur et brutalité, réel et imaginaire…
Très contemporaines, ses œuvres sont aussi fortement ancrées dans la culture ibérique. Ainsi, ses vastes installations baptisées Jalousies s’inspirent des moucharabiehs arabes pour recomposer l’espace au hasard des jeux d’ombre et de lumière. Experte en faux-semblants, Cristina Iglesias invente aussi des architectures troublantes où la nature est omniprésente, qu’il s’agisse de cette Chambre végétale — spécialement conçue pour l’expo — sorte de labyrinthe mental où se perdre, ou de ces étranges fontaines intitulées Puits, qui mêlent l’eau à des motifs végétaux dans un mouvement sans cesse recommencé, à la fois fascinant et inquiétant.
Conçu par l’artiste à partir de pièces réalisées ces quinze dernières années, le parcours présente aussi des travaux sur papier et des maquettes de ses sculptures qu’elle reproduit en miniature et réagence, proposant une relecture imaginaire de son propre univers.
Renseignements divers
Au Musée de Grenoble du 23 avril au 31 juillet. http://www.museedegrenoble.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi