Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Avec la MNEI, prenez-en de la graine !

patrimoine végétal

Avec la MNEI, prenez-en de la graine !

La Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère (MNEI) propose une nouvelle grainothèque en libre-service, dédiée aux plantes sauvages.

∏-Grenoble-Alpes-Metropole_YF5A7156

 

C’est une petite boîte en libre-service, bien en vue à l’entrée de la médiathèque de la Maison de l’environnement à Grenoble (MNEI), qui contient deux cents enveloppes de graines de plus de quinze espèces. Cette grainothèque de plantes sauvages est une première nationale. Le principe est simple comme un jeu d’enfant : chacun peut venir se servir gratuitement et y déposer les graines qu’il a récoltées dans les espaces sauvages de la ville ou en pleine nature.

Mais pourquoi donc des plantes sauvages ? « Parce qu’elles peuvent tout aussi joliment orner votre jardin ou votre balcon, en contribuant bien davantage à la biodiversité ! » explique Frédérique Gourgues, de la société botanique Gentiana, partenaire de la MNEI sur ce projet, qui met aussi à disposition des utilisateurs guides de récolte et fiches techniques. « Une espèce sauvage locale peut accueillir jusqu’à quatre fois plus d’insectes pollinisateurs qu’une plante horticole achetée en jardinerie. »

Plus rustiques, moins sensibles aux maladies et au manque d’eau, leur entretien est souvent aussi beaucoup plus simple. De quoi enrichir encore le patrimoine végétal grenoblois et les six cents espèces sauvages qui le composent aujourd’hui !
www.mnei.fr/index.php/lancement-de-seme-sauvage-la-grainotheque-de-plantes-sauvages

informationRenseignements divers
Deux autres grainothèques, dédiées aux plantes horticoles et potagères, existent aussi à la bibliothèque du centre-ville et à la MNEI (5 place Bir Hakeim).

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Partageur de sons

Contraception masculine : la fin d’un tabou ?

Mémoire et commémoration