bonheur national brut
Bhoutan : la ville apaisée au pays du bien être
En novembre dernier, une dizaine de Grenoblois s’est rendue au Bhoutan pour un voyage d’études sur le Bonheur National Brut (BNB). Une occasion rare d’aller observer une autre manière de penser le développement.

Le cadre d’accueil de la délégation au Bhoutan
A l’origine de cette initiative, l’association CCFD-Terre Solidaire Rhône-Alpes. Elle a créé le réseau Richesse pour réfléchir à la mise en place d’indicateurs de richesse alternatifs au Produit Intérieur Brut (PIB).
Dans l’agglomération grenobloise une expérience dans ce sens est lancée en 2012, l’IBEST (1), par le centre de recherche en économie de Grenoble (CREG), afin de mieux prendre en compte le bien-être des populations.
Au cœur de l’Himalaya, c’est un pays tout entier, bouddhiste, dont le nombre d’habitants dépasse les 700 000, qui expérimente un tel indicateur, le Bonheur National Brut (BNB), pour mettre en place des politiques publiques effectives. Invité pour une conférence internationale sur le BNB, le CCFD-Terre Solidaire Rhône-Alpes rassemble alors une délégation de chercheurs grenoblois, élue, bénévoles pour aller voir de plus près le laboratoire bhoutanais.
Une source d’inspiration
Le BNB est-il un modèle exportable en France ? « En allant au plus près des populations, cette monarchie parlementaire a réussi à faire du BNB un outil qui irrigue les politiques publiques. Il peut nous inspirer mais notre objectif à l’échelle d’un quartier repose surtout sur la participation des habitants. » Pour l’adjointe à l’évaluation des politiques publiques et la prospective à la Ville de Grenoble, Marina Girod de l’Ain, la méthode reste à inventer. La démarche Spirale reste le processus le plus connu à l’heure actuelle. Elle consiste en trois étapes : repérer les acteurs du quartier, aller à leur rencontre et leur poser trois questions : qu’est-ce que le bien-être pour vous ? Qu’est ce que le mal être pour vous ? Comment améliorer le bien-être collectif ?
Déjà testée dans le quartier Mistral elle le sera aux quartiers de l’Abbaye et au Clos d’Or/Capuche en janvier 2016. A partir de cette date, tous les agents en charge de la démocratie locale devaient être formés à la méthode spirale et l’utilisation de son logiciel. Pour les membres de la délégation et les bénévoles grenoblois du CCFD-Terre Solidaire, l’expérience du Bhoutan représente donc un pas dans les réflexions autour d’un développement plus humain de nos sociétés.
(1) Indicateurs de bien-être soutenables territoriaux
Renseignements divers
Pour en savoir plus sur le BNB, à découvrir, les émissions de France Info et France Inter qu’a réalisées Clémentine Méténier au Bouthan.http://www.franceinfo.fr/emission/en-direct-du-monde/2015-2016/trente-ans-de-bonheur-national-brut-le-bhoutan-tire-le-bilan-05-11-2015-04-12
http://www.franceinter.fr/emission-ailleurs-dans-le-monde-la-face-b-de-lactualite-internationale-au-bhoutan-aux-etats-unis-en-
Commentaire de Marie DESTOT le 17 mars 2016 à 11 h 40 min
Qui a payé quoi pour ce voyage au Bouthan?
Les noms des participants et leurs fonctions à Grenoble ?
Réponse précise et detaillée a ces 2 qyestions svp.