Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Bientôt un supermarché collaboratif à Grenoble

idée

Bientôt un supermarché collaboratif à Grenoble

Depuis mars 2016, l’association L’Elefan travaille au lancement d’un supermarché collaboratif.

création du supermarché collaboratif L'Elefan © Philippe Collart

© Philippe Collart

« Il se présentera comme un supermarché classique avec tous les produits de première nécessité : alimentation, hygiène, entretien, et sera ouvert 6 jours sur 7, toute la journée », explique Maxime Bertolini, un des fondateurs de l’association. « La spécificité, c’est qu’il fonctionnera sur un mode participatif, avec des adhérents qui sont à la fois bénévoles et clients. »

Concrètement, chacun s’implique dans le fonctionnement quatre heures par mois (mise en rayon, caisse, administration…). « Environ 80 % de l’activité sera effectuée par les membres, ce qui implique une diminution des coûts qui se répercutera sur les prix. »

Autre caractéristique : le recours aux circuits courts. « On privilégie les producteurs locaux et on proposera beaucoup de bio mais sans exclusivité, pour que les clients aient le choix entre plusieurs gammes de prix. Quant aux produits importés, ils seront issus de circuits équitables respectueux de l’environnement. »

Aujourd’hui, l’association compte trois cents membres et fonctionne comme un groupement d’achat avec des commandes sur catalogue passées deux fois par mois. Les adhérents bénéficient de prix distributeurs et peuvent déjà participer à la réception des commandes, au développement de contacts avec les producteurs… L’occasion de « se familiariser avec l’activité. À 750 adhérents, on cherchera un local. On espère atteindre ce chiffre au printemps et démarrer l’activité dans la foulée. »

informationRenseignements divers
Adhésion : 15 €
courrielhttps://lelefan.org
courriel contact@lelefan.org

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Une Fête des possibles pour partager les initiatives

Mouv’ 2017 : bouge comme il faut !

L’artothèque déménage