Recensement
La campagne est ouverte
La campagne 2022 du recensement se déroule du 20 janvier au 26 février 2022.
À quoi ça sert ?
- Connaître les caractéristiques démographiques et sociales de la population française
- Déterminer la dotation de l’État au budget de la commune car elle dépend du nombre d’habitants,
- Ajuster les actions de la commune aux besoins de sa population.
Comment ça se passe ?
- 8 % de la population grenobloise sont recensés chaque année, soit 40 % sur 5 ans, ce qui permet d’assurer une analyse en continu de ses évolutions.
- Les comparaisons chiffrées s’effectuent entre des périodes de cinq ans avec un décalage dans le temps et non pas directement d’une année sur l’autre.
- La commune organise le recensement sous le contrôle de l’INSEE : du recrutement des agents recenseurs à la clôture des opérations.
Mes droits et devoirs si je suis recensé-e :
- Je vérifie que la personne qui me contacte est bien l’agent recenseur : j’ai reçu une lettre préalable de la mairie m’indiquant que je serai recensé-e et l’agent-e est muni-e d’un document attestant de sa qualité.
- La réponse au recensement est obligatoire et je peux être sanctionné-e si je ne le fais pas.
- Je dois, si possible, faire mon recensement sur Internet, sur le site sécurisé de l’INSEE : à domicile ou dans des points d’accès publics (Maison des Habitants, Hôtel de ville).
- Si j’ai une question, je sollicite l’agent-e recenseur-ceuse ou le service Relations aux usagers à l’Hôtel de Ville au 04 76 76 36 36
Et mes données personnelles, qu’en fait-on ?
Dès la clôture du recensement, l’ensemble des questionnaires est anonymisé et aucune donnée personnelle n’est conservée.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi