Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Le CEA innove avec un nouveau centre de recherche

innovation

Le CEA innove avec un nouveau centre de recherche

Le 25 septembre dernier, au cœur du campus GIANT, avait lieu la pose de la première pierre du futur Open Innovation Center. Véritable pièce supplémentaire du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), cet espace de 3300m2 sera dédié aux nouveaux modèles d’innovation, boostant les collaborations multipartenaires.

Au cours de l’été 2019, l’Open Innovation Center (OIC) s’élèvera aux côtés du CEA, dans le quartier de la Presqu’île.

À l’intérieur, les projets de recherche porteront sur de nouveaux produits ou services, des technologies émergentes, ou des thématiques multi-technologies.

L’innovation réside aussi dans l’architecture du futur bâtiment, avec un jeu de deux volumes imbriqués l’un sur l’autre, et des espaces de travail modulables. © Chabannes architecte + Partenaires

Une quinzaine de résidences partenariales pourront avoir lieu en parallèle, permettant le croisement des disciplines et des savoirs entre les laboratoires de recherche, les entreprises, les financiers, les étudiants, les artistes, etc.

A titre d’exemple, une collaboration entre Hewlett Packard et le CEA est envisagée sur l’impression 3D industrielle, rassemblant un écosystème d’acteurs concernés par cette thématique.

Au rez-de-chaussée, le bâtiment propose un aménagement intérieur et des volumes modulables, pour des usages adaptables à la particularité de chaque résidence.

Une vitrine ouverte sur l’extérieur

« Ce projet permettra de continuer à placer notre pays dans la compétition internationale », déclare Lionel Beffre, le Préfet de l’Isère.

L’OIC se veut aussi être une vitrine ouverte sur l’extérieur – avec par exemple, à l’étage, un hall d’exposition des produits fabriqués – tout en veillant à la confidentialité des projets.

Le CEA et l’agence Chabannes architecte + Partenaires, architecte de l’opération, ont reçu le BIM d’Argent dans la catégorie « projets inférieurs à 5000 m2», pour leur conception collaborative du bâtiment, à l’appui de la maquette numérique BIM (Modèle d’Information pour le Bâtiment).

Ce prix a été décerné par la presse spécialisée « le Moniteur » et « les Cahiers techniques du bâtiment ». Le montant de l’investissement initial est de 17 millions d’euros, que financent la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 6 millions, et le Département de l’Isère à hauteur de 4 millions.

Mardi 25 septembre, pose de la première pierre de l’Open Innovation Center, sur le campus GIANT. De gauche à droite : Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA, Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, Lionel Beffre, Préfet de l’Isère, Yannick Neuder, Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. © Julie Fontana

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Salon du logement pour les jeunes : chacun cherche son toit

Une fresque pour les arcades du théâtre 145

Mangez Bio Isère : du champ à l’assiette