Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Championnat d’Europe des jeunes de Go : let’s Go !

sur un plateau

Championnat d’Europe des jeunes de Go : let’s Go !

Du 18 au 20 février, le championnat d’Europe des jeunes de jeu de Go investira Grenoble et tous les regards des maîtres coréens et japonais se tourneront vers elle. Mandaté par la Fédération française de go, le club de go de Grenoble, le plus titré des clubs français à l’international, en assure l’organisation.

mardi 15 novembre 2016 Le club du jeu de Go de la ville, organise le championnat d'Europe jeunes en février 2017. A l'école Jules Ferry, 40 enfants de deux classes de CM2 (Ecoles Ferry et Grand Châtelet) se préparent aux sélections. Marley, de l'école du Grand Châtelet. Sylvain Frappat - Ville de Grenoble 2016

Marley, école du Grand Chatelet, hyper concentré.

Quelque trois cents graines de champions européens se rencontreront autour des goban (le plateau des jeux de go) et, parmi eux, cent Grenoblois, dont soixante élèves de vingt-deux écoles grenobloises.

En 2013, lors de la réforme des rythmes scolaires et de la mise en place du projet éducatif grenoblois, la Ville a recruté des animateurs pour la coordination et le contenu des temps périscolaires. Le jeu de go, à fort contenu pédagogique – et reposant pour les enfants – a ainsi débuté dans les écoles élémentaires et maternelles du secteur 5 puis s’est propagé ailleurs.

 

Preston, école du Grand Châtelet, a remporté ses cinq duels.

 

L’affaire est désormais sérieuse. Fin novembre, les élèves inscrits au jeu de go du périscolaire ont concouru pour la sélection de trois joueurs par école. Preston, élève de CM2 à l’école du Grand Châtelet, a remporté ses cinq duels. Le voilà en lice pour le championnat d’Europe, où il compte bien tirer son épingle du jeu. En attendant, en janvier, le club de go de Grenoble entraînera les compétiteurs comme de vrais champions.

« Au-delà de la compétition, c’est une fabuleuse occasion de promouvoir l’innovation, la culture, le sport de montagne et le dynamisme grenoblois » souligne José Olivares Flores, président du club de go de Grenoble et professeur de SVT au collège Lucie Aubrac.

« À la caserne de Bonne et au gymnase Berthe de Boissieux, nous organisons des parties de jeu de go/escalade, des rencontres avec des auteurs de mangas, des projections de films au Méliès, des expositions photos autour du jeu de go… »

Le championnat européen des jeunes de go se déroulera à l’IUT 1, avenue Gambetta. Les salles de compétition, pour des raisons de sécurité et de tranquillité des compétiteurs ne seront pas accessibles au public. Cependant tout un programme d’animations centrées sur le jeu de go, seront ouvertes à tous, à proximité.

Tout un programme pour tous

Le championnat recevra la célébrissime et adulée Yumi Hotta, scénariste, de la série manga culte Hikaru No Go, à l’origine à travers le monde de nombreuses vocations de joueurs.

Un rendez-vous incontournable pour les passionnés et les curieux de manga ou de jeu de go.
Bibliothèque du centre-ville, samedi 18 février de 14h à 16h.

 

Au gymnase Berthe de Boissieux, le go-escalade alliera sport physique et sport d’esprit dans la plus pure tradition du go qui fait entrer en relation les publics différents dans l’harmonie. Valeur défendue par José Olivares, moteur énergique du club de go de Grenoble.
Yumi Hotta sera accompagnée des dessinatrices Rebecca Morse et Zoé Constans.
Gymnase Berthe de Boissieux, 18, 19, 20 février de 10h à 17h. Entrée libre.

La caserne de Bonne, partenaire de l’événement donnera à découvrir des expositions artistiques sur le thème du go, des ateliers d’origami ou de calligraphie, des cours d’initiation au jeu de go…

informationRenseignements divers
Du 18 au 20 février, à l’IUT 1 Génie thermique et énergie, 39-41 boulevard Gambetta. Entrée gratuite
courrielhttp://eygc2017.jeudego.org/

Les commentaires (1)

Commentaire de SERVANT le 8 février 2017 à 19 h 58 min

BRAVO 5 SUR 5 T’ES UN CHAMPION

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La bibliothèque Alliance se transforme

Avec la CCIAG, ça chauffe plutôt bien !

De nouvelles pousses à la bibliothèque Centre-ville