Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Une ville en CO-Perfection

Chantiers ouverts au public

Une ville en CO-Perfection

Environ 160 000 personnes habitent Grenoble. Autant d’idées et de talents potentiels. Pour les cultiver, un nouveau dispositif de démocratie participative fait son apparition depuis le mois de juin : le chantier ouvert au public.

Le jardin de l’Espace de Vie Sociale, rue Léon Blum, a été rénové dans le cadre d’un chantier ouvert au public. ©Auriane Poillet

Les Chantiers Ouverts au Public (COP) permettent aux habitants de s’investir concrètement dans un projet à l’échelle micro-locale. Ces chantiers participatifs et solidaires ont en commun l’embellissement de l’espace public.

Des projets co-construits

De cette manière, l’avenue Jean-Perrot se dote d’un verger collectif et le Bastion d’une nouvelle aire de jeux. L’objectif principal de ce dispositif est donc de créer et de modifier les usages sur l’espace public afin que les habitants puissent le reconquérir.

Accompagnés par des professionnels, les participants réalisent de leurs propres mains un projet co-construit en seulement quelques mois. Ainsi, chaque lieu rénové porte une couleur différente apportée par les envies des habitants.

Une nouvelle manière simple, efficace et conviviale de devenir acteur des transformations de sa ville, tout en apportant ses savoir-faire et ses idées.

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/1222-chantiers.htm

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Mangez Bio Isère : du champ à l’assiette

Les chiots ont leur école !

Mois de l’accessibilité : sous le signe de la rencontre