mêê et bêê
Chèvres et moutons prennent la Bastille !
Elles sont arrivées début avril : des chèvres du Rove et des brebis Grivette. Les unes viennent de Provence, les autres sont bien de chez nous. Vous allez pouvoir faire leur connaissance d’ici l’été à la Bastille. Elles seront gardées par Xavier Beaufils, éleveur à Quaix en Chartreuse, mais surtout par le patou, gros chien blanc qui veillera à leur sécurité.
Nous avions consacré un bel article ici même à Jacques Ginet, le Monsieur animaux de la Ville, qui a imaginé en 2014 le pastoralisme sur le site de la Bastille. Ce projet a vu le jour suite à une longue réflexion du service des espaces verts qui cherchait un moyen écologique et économique pour entretenir les zones dangereuses et difficilement accessibles par l’homme. Différentes races de moutons, mais aussi des ânes sont ainsi venus successivement brouter les ronces et buissons d’avril à mai.

L’éleveur Xavier Beaufils.
Xavier Beaufils, l’éleveur qui prend cette année le relais, va déplacer son troupeau au gré des pentes de la Bastille. Mais surtout, afin de faire comprendre au public pourquoi ces animaux sont présents, quel est leur rôle et comment s’organise cette transhumance temporaire, des rencontres vont être organisées autour de son troupeau. Des animations pédagogiques sont programmées les mercredis et samedis après-midi du mois de mai.
Renseignements divers
http://www.bastille-grenoble.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi