Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Visite des cimetières : un concentré d’histoire locale

patrimoine

Visite des cimetières : un concentré d’histoire locale

Le 13 mai, la troisième édition du Printemps des cimetières est l’occasion de découvrir un patrimoine riche, insolite et souvent méconnu.

Chapelle Saint-Roch et Monument aux morts 1870

« Le cimetière de Grenoble est un véritable musée à ciel ouvert! », affirme Marie-Claire Rivoire, présidente de l’association Saint-Roch.

Vous avez dit cimetière ? « Depuis 2003, on travaille à le faire mieux connaître et cette journée est l’occasion de se mobiliser avec nos partenaires: la Ville de Grenoble, le Musée archéologique et l’Office de tourisme, pour toucher un large public. »

Au programme : une expo dans la chapelle, un circuit découverte et plusieurs visites thématiques animées par les bénévoles pour aller à la rencontre de nombreuses personnalités grenobloises : d’anciens maires (Félix Poulat, Paul Mistral, Edouard Rey), des industriels (Xavier Jouvin), des artistes (Jules Flandrin, Charles-Aimé Irvoy, Pierre-Victor Sappey)…

« Avec ces personnages aux destins parfois singuliers, on découvre beaucoup de l’histoire locale tout en appréciant l’architecture remarquable et la richesse artistique des monuments», précise Marie-Claire Rivoire. Et pour ajouter une dimension ludique à cette journée, la compagnie du Nid nous entraînera dans une balade théâtrale poétique et décalée autour de Stendhal et de ses contemporains.

Une visite guidée de la nécropole Saint-Laurent et du cimetière est aussi organisée par l’Office de tourisme, et une conférence sur L’univers social et culturel de la mort de la Renaissance au Grand siècle sera proposée le 25 mai à la Plateforme.

informationRenseignements divers
Gratuit, réservation souhaitée pour la conférence et la balade théâtrale :
courriel relations.usagers@grenoble.fr
courrielhttp://www.grenoble.fr/agenda/29548/38-printemps-des-cimetieres.htm?periode=107811
courrielhttp://cimetieresaintrochgrenoble.e-monsite.com/

Pièces jointes:
Programme du Printemps des cimetières

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Jeu de Go : mettez un Tiggre dans votre jeu

Un repair café bientôt en ville ?

Le CEA innove avec un nouveau centre de recherche