Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La Cité éducative gagne du terrain

secteur 5

La Cité éducative gagne du terrain

Depuis 2019, les Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles bénéficient du label délivré par l’État «Cité éducative». À Grenoble, son périmètre s’étend au secteur 5 qui compte trois collèges et cinq écoles primaires : Léon-Jouhaux, Jules-Ferry, Grand-Châtelet, Malherbe, Gérard-Philipe et Jean-Racine.

©Auriane Poillet

Ce titre et la subvention qui l’accompagne permettent de définir des axes de travail en partenariat avec tous les acteurs scolaires, périscolaires et extrascolaires pour apporter des réponses sur le terrain à certaines problématiques.

À La Villeneuve, l’accompagnement à la scolarité a depuis été renforcé avec par exemple la prise en charge d’élèves exclus temporairement d’un établissement. Une médiation entre élèves par des pairs a aussi été mise en place dans le quartier.

Une exposition a été ainsi montée à la suite d’une rencontre entre ancien-nes et nouveaux-lles élèves du collège Lucie-Aubrac. Certaines solutions seront étendues au secteur 5 dès cette rentrée.

D’autres seront propres aux quartiers qui le composent, à l’image d’un projet né d’un travail commun entre le dispositif «Sport et quartiers» de la Ville et le club de boxe Ring Grenoblois.

Cette «Académie de la boxe», qui voit le jour à Jouhaux, consiste en la prise en charge, deux fois par semaine, de primaires et de collégien-nes pour des initiations à la boxe mêlées à de l’aide aux devoirs.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.citeseducatives.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Regards croisés sur le foot féminin

Matinée douce en petite enfance

Faites vos jeux !