Dossiers

Accueil >Dossiers>Création d’un carré confessionnel musulman au Grand Sablon

inhumation

Création d’un carré confessionnel musulman au Grand Sablon

Approuvé par délibération au conseil municipal de mai 2013, le carré confessionnel musulman va prendre place au cimetière du Grand Sablon. Les travaux ont commencé pour une création de cinquante tombes.

Ce sont deux circulaires du 28 novembre 1975 et du 14 février 1991 qui recommandent aux maires « d’user des pouvoirs qu’ils détiennent pour réserver aux Français de confession islamique, si la demande leur en est présentée, des carrés spéciaux dans les cimetières existants ».

Une circulaire du ministère de l’Intérieur, prise en 2008, incite les maires à aménager des espaces regroupant les défunts de même confession. La communauté musulmane, par le biais de ses représentants, ayant exprimé le souhait d’avoir un carré confessionnel, le conseil municipal de mai 2013 a prévu sa création au cimetière du Grand Sablon, soit à terme environ 196 emplacements.

Les concessions doivent être alignées face à La Mecque, mais les règles appliquées (durée, tarif, conditions d’inhumation, renouvellement…) sont celles figurant dans le règlement des cimetières. Dans un premier temps, la Ville recommande aux familles de passer par un représentant religieux (par exemple le Conseil des imams de l’Isère) pour toutes les démarches nécessaires.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.grenoble.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Gren’ de projets fait pousser les idées pour nos bâtiments

Fièvre dans les Alpes : comment la soigner ?