biodiversité
De l’or en mares
Souvent créées par l’homme, les mares ont payé un lourd tribut au changement des pratiques agricoles et à l’urbanisation.

©Sylvain Frappat
Ces milieux fragiles accueillent une biodiversité remarquable, en offrant notamment un habitat de prédilection aux amphibiens, aujourd’hui très menacés partout dans le monde.
Tritons, grenouilles, salamandres et autres crapauds ont pourtant toute leur place dans nos écosystèmes, à la fois en tant que prédateurs des moustiques et indicateurs de bonne qualité des milieux dont l’Homme est aussi dépendant.
Préoccupée par ces enjeux, la LPO Isère porte un aujourd’hui un vaste projet de création et de restauration de mares dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de Grenoble-Alpes-Métropole, financé par l’Union Européenne à travers les fonds Feder.
L’association invite les propriétaires de parcelles à la contacter pour construire ou restaurer ces précieux biotopes. Ces projets sont accompagnés de conseils de la LPO et de phases de chantiers en lien avec les bénévoles de l’association.
Renseignements divers
Contact : Jean-Baptiste Decotte, LPO Isère jean-baptiste.decotte@lpo.fr
04 76 51 77 98
07 67 20 28 90
www.a-vos-mares.org
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi