Outdoor
De nouvelles pistes « zéro carbone »
Ouvrir la montagne à tous, avec une empreinte écologique proche de zéro, tel est l’objectif que s’est fixé la nouvelle équipe municipale.

La piste de trail reliant le quartier Saint-Laurent à Saint-Pierre de Chartreuse fera 20 kilomètres pour 1 580 m de dénivelé positif.
Concrètement, cela devrait se traduire dès le printemps prochain par le développement d’une piste de trail qui reliera le quartier Saint-Laurent à Saint-Pierre de Chartreuse. L’idée est de promouvoir « des packs week-ends sportifs zéro carbone », basés sur la découverte du patrimoine naturel local via des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle (train, bus, vélo, rando, course à pied).
Un autre parcours, celui du « kilomètre vertical » de la Bastille (850 m de dénivelé sur 7 km), devrait également être tracé : un week-end festif les 9 et 10 mai marquera d’ailleurs le lancement de la saison. Une piste VTT est également à l’étude.
« Pour chacun des projets, l’idée est d’utiliser autant que possible les chemins existants afin de préserver au maximum ce site naturel et de ne pas en faire un Luna park montagne » précise Pierre Mériaux, élu délégué à la montagne et au tourisme. Changer d’approche va au-delà des seuls aménagements rappelle de son côté Fredi Meignan, président de l’association Mountain Wilderness, qui invite, lui, à imaginer collectivement d’autres façons de découvrir la montagne, « les 5 sens en éveil ».
Commentaire de Chamechaude-2082 le 9 avril 2015 à 8 h 33 min
Ce coureur a du style. C’est un ancien, non ? Il semble avoir une canne dans la main.