Nos interviews

Accueil >Découvertes >Nos interviews>Des collégiens de Lucie Aubrac en reportage à Paris

journalistes en herbe

Des collégiens de Lucie Aubrac en reportage à Paris

Le 20 juin dernier, sept élèves de 6ème et 5ème du Collège Lucie Aubrac prenaient la direction de Paris, micros en main. Objectif ? Aller à la rencontre de médias nationaux pour comprendre les métiers du journalisme.

Malgré l’incendie qui a ravagé l’établissement le 11 juin, la volonté de réaliser ce projet était forte ; il marquait le point d’orgue des ateliers webradio organisés depuis le mois de septembre au sein du collège, à l’initiative du journal local, le Crieur de la Villeneuve.

Accompagnés par deux professeurs de Lucie Aubrac, José Olivares et Laurence Vaussenet, et deux anciennes élèves du collège, Yasmina Mejbri et Soukaina Larabi, les jeunes journalistes en herbe ont visité le journal Le Monde, La Télé Libre et Radio France, accueillis respectivement par Brice Laemle, John-Paul Lepers et Antoine Chao.

Les jeunes, formés à la méthode de l’interview lors des ateliers, ont mis en œuvre leur apprentissage en tendant leur micro à des journalistes mais aussi à d’autres métiers gravitant dans le monde des médias (quelque soit le lieu où les collégiens feront leur rentrée en septembre, les ateliers webradio continueront.)

Suite à cette sortie, Gre.mag vous propose de découvrir un diaporama légendé, et un reportage sonore (ci-contre, intitulé « A écouter, des collégiens de Lucie Aubrac s’initient aux métiers du journalisme ») réalisé par Clémentine Méténier, journaliste radio qui a suivi les enfants lors de leurs ateliers webradio.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 27 images

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi