« Le confort sur le vélo est très important »
Comment voyez-vous la place du vélo en ville ?
Je suis là depuis quinze ans et je remarque qu’il y a de plus en plus de cyclistes. J’ai roulé dans beaucoup d’autres villes et, à Grenoble, on a une sacrée chance.
Même si les aménagements sont parfois illogiques, on a des équipements plutôt bien conçus : piste cyclable des Jeux-Olympiques, double sens cyclable quasi généralisé, nombreux « cédez-le-passage au feu » ou « tourne-à-droite » autorisés… Si on veut atteindre l’objectif de multiplier par trois le nombre de vélos en ville, il va falloir faire des aménagements qui tiennent la route.
Pour vous quels sont les freins à la pratique du vélo en ville ?
Ce qui manque encore pour beaucoup, c’est le côté plaisir qui est le moteur de la motivation. Le confort sur le vélo est très important : avoir un vélo bien réglé, être à l’aise, connaître le code de la route, être bien équipé. C’est comme ça que les cyclistes rouleront avec le sourire. Un motard qui roule sous la pluie est, lui, hyperéquipé.
Mais la motivation se trouve aussi du côté des mesures en faveur du vélo : est-ce que mon employeur a prévu de quoi recharger mon vélo ? Est-ce qu’il y a une douche sur mon lieu de travail ? Est-ce que je vais être indemnisé ? etc.
Commentaire de Raoul_95 le 1 décembre 2015 à 19 h 57 min
On attend le même genre de conseils à destination des conducteurs de véhicules motorisés (poids-lourds notamment) afin de leur rappeler ce qu’il sont censés avoir appris en passant leur permis : comment partager la route avec les cyclistes, notamment lorsqu’ils tournent à droite alors qu’ils longent un aménagement cyclable, que ce soit une bande cyclable sur chaussée/trottoir ou une piste cyclable en site propre.