Thomas Huriez
Entrepreneur à la mode de chez nous
Informaticien de formation, Thomas Huriez change rapidement de cap professionnel, animé par l’envie d’exercer une activité « qui donne du sens à tout ce temps passé au travail ». Il opte pour les vêtements équitables et embarque son frère Grégory dans l’aventure, avec lequel il crée un site de vente en ligne, Modetic.
Le jeune entrepreneur de 34 ans passe ensuite à la vitesse supérieure et choisit de fabriquer en France ses propres vêtements : il lance alors, grâce au financement participatif, sa marque de jeans et de baskets, 1083(1). Le succès est au rendez-vous : 15 000 jeans ont été achetés en 2014. Pour l’expliquer, Thomas Huriez aime dire qu’il a « relookalisé la production de jeans et de baskets en France ». Il y a deux ans, l’aventure rebondit encore, avec la sortie d’une collection de pulls baptisés Le Tricolore, conçus à base de laine recyclée et manufacturés dans l’hexagone.
Ce faisant, Thomas signe son entrée dans la fameuse économie circulaire, où « rien ne se perd et tout se transforme ». Fort de deux boutiques, dont une à la Caserne de Bonne, Thomas Huriez veut aller encore plus loin. Prochain challenge ? Fabriquer des jeans à base d’anciens stocks. Riche idée puisque 88 millions de jeans sont vendus chaque année en France !
(1)1083 km : distance exacte qui sépare les deux villes françaises les plus éloignées : Menton (Méditerranée) et Porspoder (Bretagne).
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi