Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Et si on chantait ensemble !

ACTUS DES QUARTIERS - Secteur 3

Et si on chantait ensemble !

Les comptines et chansons enfantines sont à l’honneur avec le projet « Et si on chantait ensemble ! »,  qui encourage la transmission et le partage de comptines entre les partenaires associatifs et institutionnels et les familles du secteur 3.

Initié par la Maison des Habitant-es Anatole France, l’aboutissement de ce projet aura lieu lors d’une restitution chantée le 2 juillet à 18h à la bibliothèque Mistral-Eaux-Claires.

Dessin réalisé dans le cadre du projet « Et si on chantait ensemble ! »

« Et si on chantait ensemble ! » est un projet qui rassemble les habitant-es et acteurs associatifs et institutionnels(1) du secteur 3, en partenariat avec Le Centre des Arts du récit, l’association Nuances, et, bien sûr, avec les familles, qui en sont les actrices principales.

Depuis le mois de mai, des temps parents-enfants, ateliers de comptines, séances de collecte et d’enregistrement ont été proposés aux participant-es. L’occasion pour les parents de partager « un temps de complicité et de plaisir avec leur enfant, avec comme support la comptine. »

Au total, une vingtaine de parents et 30 enfants ont participé à cette initiative.

Marie-Laure Anselme, référente famille à la MDH, raconte l’origine du projet :

« Notre idée était de mettre en valeur les compétences parentales et de travailler autour de l’acquisition du langage qui est une des thématiques qui nous est apparue importante. Nous avons alors imaginé collecter des comptines dans différentes langues afin de valoriser la langue maternelle. »

Une musicienne et formatrice, Marie-Françoise Mory, a accompagné ce cheminement conté.

Un nouveau répertoire de comptines et de chansons pour enfants s’est ainsi créé, avec comme envie de le faire entrer et rester dans les maisons et les familles. Cette transmission parents-enfants a été rendue possible grâce aux enregistrements collectifs et solo qui ont été réalisés lors des ateliers du printemps.

 

Dessin réalisé dans le cadre du projet « Et si on chantait ensemble ! »

 

(1)Le Relais Assistante Maternelle des Eaux Claires, la MJC des Eaux claires, la bibliothèque Eaux-Claires Mistral, la Maison de l’enfance Bachelard, l’Espace de vie sociale « la villa Abry »

informationRenseignements divers
La représentation aura lieu le 2 juillet à 18heures à la bibliothèque Mistral-Eaux-Claires, 49 rue des Eaux-Claires
Ouverte au public, en fonction des places disponibles
courriel mdh.anatole-france@grenoble.fr
téléphone 04 76 20 53 90

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Mon quartier fait son ciné

Hommage à la chanteuse Barbara

La Machinerie : un tiers-lieu pour trois quartiers