Découvertes

Accueil >Découvertes>Expo Stendhal : le XIXe siècle entre les lignes

patrimoine

Expo Stendhal : le XIXe siècle entre les lignes

Organisée par la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, l’expo « Stendhal : désir et des espoirs » est à l’affiche à partir du 30 novembre.

Explorer la société du XIXe siècle à travers le prisme du désir et avec Stendhal comme maître de cérémonie, c’est la belle invitation que nous adresse cette expo en dévoilant de nombreux trésors conservés par la Bibliothèque d’étude et du patrimoine. Des manuscrits, des lettres, des éditions originales du plus Grenoblois des écrivains (sans oublier l’ouvrage Maximes et Pensées de Chamfort, annoté de la main de Stendhal, offert par le regretté Pierre Bergé en 2016), mais aussi des gravures, des peintures, apportent un éclairage sur cette période, ainsi que des œuvres prêtées par différents musées.

Le parcours s’articule autour de grandes questions. La première : « Le désir est-il dangereux ? » offre une introduction à la société bourgeoise du XIXe siècle, une société stricte, guindée où il s’agit surtout de réprimer les désirs. Puis, au fil des salles, on découvre comment le désir irrigue malgré cela l’œuvre et la vie de Stendhal, mais aussi d’autres artistes et penseurs de son temps, bousculant parfois les conventions avec une rare modernité !

Un voyage dans le temps qui, grâce à un thème à la fois intime et universel, invite aussi le visiteur à s’interroger sur sa propre vision du désir…

informationRenseignements divers
À la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, du 30 novembre au 30 mars.

téléphone Tél. 04 76 86 21 00
courrielhttp://www.bm-grenoble.fr/

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

« Sida : l’important, c’est de rompre l’isolement »

Cabaret déjanté au Théâtre 145

Les échecs, un jeu d’enfants