esplanade
Quand on entrait à Grenoble par une porte…
Aux « portes » de la ville, les vestiges des fortifications grenobloises de 1884 sont à la fois le sujet et le support d’une exposition photographique à ciel ouvert. Depuis l’automne, une promenade en images nous est offerte par le photographe Geo Ichtchenko.

©Thierry Chenu
Avec l’exposition 1884-2018 Portes ouvertes sur nos histoires, l’association Casamaures propose de raviver l’histoire des fortifications militaires grenobloises.
Ce lieu de mémoire du XIXe siècle est le témoin d’une époque où Grenoble était la capitale militaire des Alpes, dans laquelle on entrait par une porte. Les premiers panneaux d’exposition épousent l’ancien poste de garde, point de départ de la balade.
Fortifications
Parmi eux, une gravure datant d’après 1884, signée Emile Duchemin, resitue le petit bâtiment au temps où il trônait parmi les vignes. Des images plus actuelles, datant de 2004, filent ensuite sur le mur d’enceinte.
« Les lieux et les souterrains des fortifications sont particulièrement spectaculaires, dans ce milieu naturel, avec une lumière un peu spéciale », explique Geo Ichtchenko, photographe et ancien habitant du quartier.
Cette initiative se déroule dans le cadre de la concertation et d’animation du projet d’aménagement de l’Esplanade.
Renseignements divers
Accès tram E, arrêt Casamaures. 04 76 47 13 50
Commentaire de Guichard le 4 janvier 2019 à 19 h 58 min
Bravo Geo, en cette période de voeux espérons que tu pourra continuer d’exposer d’autres vues dans le quartier. Les polaroids 1970 de Fabienne « scenes de vie à l’esplanade » mériteraient également une meilleure visibilité pour le plaisir des habitants.