Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Fées Rosses et fières de l’être !

dérangeantes

Fées Rosses et fières de l’être !

Les Fées Rosses interviennent dans l’espace public pour ouvrir le débat sur les rapports de domination dans notre société. Leurs outils ? Le théâtre et l’éducation populaire.

feesrosses

Vous avez peut-être déjà croisé « Fée Nomène » ou encore « Fée Ministe » lors de vos balades urbaines, tant les Fées Rosses font des étincelles sur leur passage… Fondée en 2011, cette association a vu le jour dans l’objectif de lutter contre le sexisme, en partant du vécu et des questionnements de ses membres. Les Fées Rosses ont développé différentes formes de créations théâtrales, au cours desquelles le mur entre le spectateur et l’acteur s’efface. C’est le cas de la Criée publique, des Z’Impromptues, du spectacle de théâtre forum Hors de ses bras, ou encore du Faux harcèlement de rue.

« Nous utilisons le théâtre comme un outil de dialogue, mais aussi comme outil émancipateur puisque le public devient acteur » explique Julie Arménio, coordinatrice artistique.
À titre d’exemple, le Faux harcèlement de rue des Fées Rosses est une intervention sur l’espace public, pendant laquelle un groupe de femmes fait des réflexions aux hommes, habituellement faites par eux-mêmes, pour « inverser les rôles ». « De nombreux hommes réalisent alors que recevoir une remarque sur son physique en pleine rue n’est pas un compliment, puisque cela peut donner le sentiment d’être réduit à l’état de chose » constate Benoît Bellin, régisseur technique au sein de l’association.

Aujourd’hui, l’association interroge également les thématiques du harcèlement scolaire ou encore des migrations de populations.

informationRenseignements divers
téléphone Tél. 04 38 21 05 07
courrielhttp://lesfeesrosses.org/
courriel contact@lesfeesrosses.org