Festival
Festival Migrant’scène : sur les pas des personnes réfugiées
Le festival Migrant’scène se déroulera du 17 novembre au 5 décembre à Grenoble, Seyssins et Champagnier. Organisé par l’association La Cimade, cette manifestation regroupe des événements culturels invitant chacun à faire sa propre opinion sur la situation des réfugiés.
Qu’y a-t-il derrière les mots « réfugié » et « migrant » ? Quels sont les parcours, les histoires et les motivations des personnes auxquelles ils font référence ? Apporter des réponses à ces questions, déconstruire les préjugés, créer des rencontres avec les personnes concernées, voici les ambitions de ce festival. L’art sera le principal support d’expression : témoignages, diffusion de films, exposition photographique, théâtre, slam et ateliers d’écriture, en lien avec l’Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection (Apardap).
Le festival aura lieu dans toute la France puisque l’association La Cimade œuvre au niveau national aux côtés des migrants, réfugiés ou demandeurs d’asile, et cela depuis le début de la Seconde Guerre mondiale ! « Défendre les étrangers c’est défendre notre propre démocratie. En tant que citoyen, il est important de résister contre les préjugés sur les migrants, sinon on y perd notre dignité » explique Hélène, une des bénévoles de l’association à Grenoble.
Renseignements divers
http://www.migrantscene.org/
grenoble@lacimade.org
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi