Découvertes

Accueil >Découvertes>Festival Terre et Fictions : chic planète !

théâtre

Festival Terre et Fictions : chic planète !

Zoom sur la toute première édition du festival Terre et Fictions qui réunit des créations invitant à s’interroger sur l’avenir de la Terre.

C’est suite au Manifeste des 15 000 scientifiques publié il y a un an qu’est née l’idée du festival.

Olivier Spony, metteur en scène de la compagnie Les Aphélies et directeur du festival, précise : « Ce cri d’alarme pour la situation climatique a retenti en moi et je me suis demandé comment les arts vivants peuvent s’emparer des questions environnementales et jouer leur carte dans ce combat. L’idée n’est pas de véhiculer un message, mais d’inviter à la réflexion à travers des rendez-vous variés s’adressant à différents publics. »

Ainsi la manifestation met en avant plusieurs pièces de théâtre : Soleil Blanc de Julie Berès à l’Hexagone de Meylan, Terre ! et Hurlevent au Petit Théâtre par Les Aphélies, « deux fables catastrophes qui posent la question de l’accueil des migrants climatiques et mettent l’accent sur l’échec du politique face aux enjeux environnementaux ».

Un spectacle jeune public, Le Bestiaire végétal, à l’Espace 600, des lectures et une table ronde dans les bibliothèques municipales complètent le programme.

informationRenseignements divers
Du 10 au 20 janvier à Grenoble et Meylan.
courrielwww.terreetfictions.org