parc paul mistral
Courgettes collectives
Créé en 2016, à l’initiative d’une cinquantaine de jardiniers, le jardin Incroyable Mistral est issu du mouvement de transition écologique, participatif et citoyen Incroyables Comestibles. Il prend notamment part à des événements sur cette thématique, comme les 48 heures de l’agriculture urbaine ou la journée de la Transition.
Au cœur du parc Paul Mistral, un jardin collectif ouvert, sans barrière, appelle au jardinage et à la curiosité. Brigitte et Maiyna, deux des fondatrices, passionnées par le jardinage, expliquent :
Ce jardin est là pour que les gens s’interrogent. De par sa situation, il attire l’œil de beaucoup de personnes. Ce lieu de rencontre permet de faire partager une certaine magie. Et il participe à la production de notre nourriture dans un contexte de changement climatique qui peut être anxiogène.
Basé sur la permaculture
Les jardinier-es ont d’abord débuté avec une parcelle, puis deux, puis trois… Pour cultiver aujourd’hui des légumes, des arbres fruitiers, des petits fruits, des fleurs et même des plantes messicoles.
Les plantes sont cultivées à partir des principes de la permaculture, ce concept agricole qui vise à recréer des écosystèmes. On y applique entre autres le mélange des essences et le paillage au pied des plants.
« Le jardin a pas mal évolué et le regard des gens sur lui a changé. On accepte qu’il ne soit pas tout « propre », pas au carré », raconte Maiyna.
La dizaine de membres du collectif et certains passants (des « anges gardiens » pour les deux cultivatrices) s’occupent du jardin au gré des envies et des possibilités de chacun-e. Un planning est établi uniquement l’été pour s’assurer que les plantes sont suffisamment arrosées. Maiyna se réjouit :
Ce jardin pousse en plein centre-ville. Et il montre qu’il n’y a pas besoin d’être propriétaire de la terre pour faire un jardin. Ici, c’est plein de connaissances qui se partagent.
Renseignements divers
https://www.facebook.com/incroyablescomestiblesgrenoble/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi