Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Un jardin partagé inclusif

Celatex

Un jardin partagé inclusif

Situé au parc Bachelard / Champs-Elysées, le jardin partagé Celatex compte une cinquantaine de parcelles réparties sur environ 5 000 m2. Le plus grand jardin partagé de Grenoble accueille désormais une jardinière innovante destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR).

 

©Auriane Poillet

Cela fait un an que le service Espace public et citoyenneté travaille en lien avec une personne à mobilité réduite pour inventer une jardinière inclusive. Le projet s’est concrétisé en ce mois de juin avec l’installation d’une première création.

La jardinière, sur pied, a été montée à la hauteur d’une personne assise. Son plateau circulaire peut être tourné pour permettre de jardiner sur toute sa surface sans avoir à en faire le tour. Une citerne de récupération d’eau de pluie est installée à proximité et sera équipée d’un système facilitant l’arrosage.

Une autonomie complète

Le concept a donc été pensé pour l’autonomie complète d’une personne à mobilité réduite pour jardiner. Cette première expérimentation permettra de valider le prototype ou de le modifier. Ensuite, une deuxième jardinière inclusive et une table de travail seront installées à proximité.

Le test pourrait aussi permettre d’étendre le concept à d’autres jardins partagés et d’en installer dans les EHPAD ou sur l’espace public ,«au plus proche des personnes à mobilité réduites, qui ne peuvent pas toujours se déplacer dans les jardins partagés», expliquent Antonin Michel et Joachim De Sousa du service Espace public et citoyenneté qui ont mené ce projet.

informationRenseignements divers
Plateforme unique pour toutes demandes relatives au jardinage et à la végétalisation en ville :
courrielhttps://www.grenoble.fr/2343-vegetalise-ta-ville.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Mille Pousses fleurit à Mistral

Une nouvelle terrasse au jardin des Cairns

Hommage à la chanteuse Barbara