la villeneuve
Plates-bandes en partage
Depuis six ans, le jardin Terre Neuve se cultive à l’entrée du parc Jean-Verlhac. En mode collectif ou partagé, il regroupe de nombreux-ses amateur-rices de jardinage.
Situé à l’emplacement de l’ancien gymnase La Piste, Terre Neuve n’est pas le plus grand des jardins partagés grenoblois en termes de superficie mais plutôt en nombre de participant-es.
Le lieu, qui promeut une agriculture raisonnée, regroupe soixante-six parcelles individuelles d’environ 20 m2 chacune, un jardin collectif animé par une dizaine de jardinier-es et un jardin pédagogique.
Des initiations au jardinage y sont organisées une fois par mois par la Ludothèque et la Régie de quartier dispense des conseils de jardinage.
Pergola revisitée
Parmi les légumes, les fruits et les plantes aromatiques d’ici et d’ailleurs, un espace commun permet aux cultivateur-rices de profiter d’outils partagés, de bacs à compost et de se retrouver à l’ombre d’une pergola qui a fait l’objet d’un Chantier Ouvert au Public (COP) au début du mois de juin.
Trois amatrices de jardinage ont participé à l’habillage du toit de la structure en bois. Les cultivatrices, qui ont troqué leur casquette de jardinières pour celle de bricoleuses le temps d’une après-midi, ont installé des canisses afin de créer de l’ombre.
Elles ont aussi tendu des fils le long de la pergola afin de faire courir une vigne sur son toit. De quoi créer de la fraîcheur durant la saison estivale.
Renseignements divers
Maison des Habitant-es - Le Patio : 04 76 22 92 10
mdh.lepatio@grenoble.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi