Ils font l'actu

Accueil >Actualités >Ils font l'actu>Jardinier universel

Christophe Dupont

Jardinier universel

Il est venu au jardinage sur le tard, voici à peine cinq ans. Christophe Dupont, au caractère trempé à l’eau de pluie sous sa casquette bien vissée, a pris racine dans un chapelet de jardins grenoblois : le ColEOPTerrE, le verger Salengro, le jardin à vocation sociale de la Poterne, Incroyables comestibles et quelques pelouses urbaines encore…

« Tout espace de nature est bon à planter. Un jour, j’ai trouvé un sachet de graines de radis. Je les ai plantées sur une pelouse et ça pousse. Un jardin, comme un arbre, n’est pas un simple mobilier urbain qui verdit le paysage. » Sa philosophie ? « Le jardinage est l’occasion de belles rencontres et de fructueux échanges, y compris internationaux, et il permet à chacun de se connecter avec le cycle naturel des saisons. »

Son truc ? Expérimenter et conserver des variétés anciennes. Il teste ainsi la culture de patates douces, de menthes, cacahuètes, sorgho, mil, hibiscus, gombo… dont un ami nigérien lui a échangé des graines. « On ne peut pas faire mieux que les maraîchers locaux, alors il faut aussi apporter notre propre graine. » Et comme sa quête n’a pas de fin, il intègre le projet de verger promenade en gestation sur les quartiers Malherbe et Teisseire.

Les commentaires (1)

Commentaire de fvandomme le 10 mai 2017 à 18 h 42 min

Bravo Christophe, belle. aventure,il manque encore la canne à sucre, il va falloir que je change de saison pour le séjour en Guadeloupe,quand la canne n’est pas à maturité. René propose de te faire une confiture de patate douce.
Félicitations de la Picardie profonde…
Françoise

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Le design comme langage

Main-forte des résidents étrangers

Compagnon des toits