Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Accord parfait au jardin

secteur 4

Accord parfait au jardin

Les jardins de Léo ont pris pied fin juin, le long de la piste cyclable, en face du numéro 4, rue Léo-Lagrange. À l’initiative de l’association l’Accorderie, ce projet de jardin partagé sans clôture est ouvert à tou-tes les habitant-es, et a bien l’attention de faire pousser les rencontres.

©Sylvain Frappat

Accueil, détente, accessibilité, pédagogie : telles sont les graines plantées par les Accordeurs et Accordeuses pour faire grandir ce jardin collectif. À l’origine, c’est Thierry Hubert, un adhérent de l’Accorderie, cette association propice aux échanges et aux dons, qui en a proposé l’idée.

Le projet a pris racine tout l’été, laissant s’épanouir légumes, fruits, aromates et fleurs, dans ses douze bacs, dont deux sont accessibles aux PMR et deux aux enfants.

Une bonne partie des plants actuels ont été donnés par Margaux, une maraîchère de Claix (De Chenille à Papillon). Les bacs ont été conçus et installés par l’entreprise paysagiste GreenNoble, selon un système de permaculture hors sol.

Nouveaux projets à venir

Côté fonctionnement, un groupe d’une vingtaine de personnes se réunit deux fois par mois.  Pamela, salariée de l’Accorderie, explique :

L’idée est que ce soit un vrai projet de quartier, de partage, et que tout le monde se l’approprie. Ce projet deviendra ce que les gens en feront, chacun-e peut faire des propositions pour l’améliorer .

Par exemple, l’aménagement de mobiliers pour s’asseoir et l’installation d’une pergola ou d’arches décoratives sont déjà dans les tuyaux.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.accorderie.fr
courriel grenoble@accorderie.fr
téléphone 07 82 08 11 85

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Et si on parlait propreté ?

Des quartiers par petits bouts

Fruits à petits prix