Sports

Accueil >Découvertes >Sports>Karaté : un sport de combat pour la citoyenneté

club en forme

Karaté : un sport de combat pour la citoyenneté

Créé en 2010 à cheval sur les deux quartiers de la Villeneuve et du Village Olympique, le Grenoble Karaté Academy compte aujourd’hui cent cinquante pratiquants.

© Grenoble Karaté Academy

« Nous sommes obligés de refuser du monde, alors qu’on ne fait pas de publicité. Tout se passe par le bouche à oreille », témoigne Sidy Diedhiou, son directeur technique et fondateur. Le club attire une majorité de jeunes karateka en herbe : 80 % des licenciés sont des enfants. Et se veut plus qu’un simple lieu de pratique sportive.

« Au-delà de l’enseignement du karaté, nous sommes des éducateurs. On passe un contrat avec nos adhérents : ils ont des règles à respecter : jamais de gros mots, toujours le respect de l’autre… De notre côté, on doit leur montrer l’exemple. Même la compétition nous sert d’outil pédagogique. C’est une récompense de participer à un événement majeur, mais une récompense doit se mériter. »­

Sidy Diedhiou. ©Sylvain Frappat

La satisfaction est aujourd’hui de mise à l’Academy. « Nos résultats sportifs sont bons et le comportement de nos jeunes est toujours complimenté. On forme des karateka mais, plus important, on forme surtout des citoyens. Notre fierté, c’est de réussir dans les deux domaines. »

Cette réussite n’empêche pas Sidy de vouloir aller plus loin encore. « Notre objectif, c’est d’emmener tous nos jeunes élèves sur une compétition lointaine. Aujourd’hui cela reste difficile, surtout pour des raisons financières. Mais ce serait une récompense légitime au vu de leur implication quotidienne et de leur comportement exemplaire. »

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.karategrenoble.com/
courrielhttps://www.facebook.com/grenoblekarateacademy

Les commentaires (1)

Commentaire de omith le 10 mars 2018 à 4 h 08 min

Une dizaine de disciplines après discussion avec leurs dirigeants locaux ont au terme de cette phase été retenues: Le football ( seniors, jeunes, interscolaire, dames), le basket-ball, le volley-ball, le handball, la boxe, le roller,le judo, le karaté, le taekwando, l’athlétisme, le tennis, le rugby. Déjà, la boxe, le karaté et le roller sont sur une bonne pente.

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Mistral gagnantes

Cathy Nicolas, férue d’urban training

Les Tamalous gardent la flamme