Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La barre Anatole France bientôt démolie

mistral

La barre Anatole France bientôt démolie

Au premier semestre 2017, la barre de logements Anatole France, située au cœur du quartier Mistral, sera démolie dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain. Le processus de relogement de ses habitants est en cours.

Mercredi 11 août 2010 Photos aèriennes, Mistral, Eaux Claires Pixellium © Photo : Thierry CHENU - Ville de Grenoble 2010

La démolition de la barre Anatole France (au centre) s’inscrit dans un projet plus global de rénovation urbaine sur l’ensemble des quartiers Mistral-Eaux-Claires.

Depuis 2001, le quartier Mistral fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine et sociale, porté par la Ville et financé par l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Son intention principale est de désenclaver, requalifier et développer l’attractivité de ce secteur prioritaire. Pour l’heure, la démolition de la barre Anatole France figure comme une étape majeure à venir. Alors qu’elle représente actuellement une barrière physique, sa destruction contribuera à ouvrir l’espace et relier le quartier vers l’extérieur.

Au total, cent onze familles vont être relogées, majoritairement à proximité du secteur, selon Elisa Martin, première adjointe au maire, en charge du dossier. « Cela nécessite une analyse précise de la situation de chaque foyer. Nous leur réservons une grande bienveillance : la plupart des personnes sont attachées à leur quartier. Une charte de relogement a été élaborée par un comité technique avec une représentation des habitants » explique-t-elle.

À terme, des logements « plus apaisés » et des espaces publics requalifiés prendront la place de ce futur vide, et, à dessein de mixité fonctionnelle, de nouvelles activités s’installeront sur l’îlot voisin — c’est le cas par exemple de la pépinière d’entreprises La Pousada qui a déjà investi les lieux.

 

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La place des Mosaïques inaugurée