Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Ce printemps, la culture s’invite devant chez vous

événements du printemps

Ce printemps, la culture s’invite devant chez vous

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est aussi la culture qui s’invite sur l’espace public ! Musique, conte, street art, théâtre… Autant de rendez-vous gratuits, festifs et familiaux, à découvrir au détour des rues et des parcs. Suivez le guide !

Fête des Tuiles : rendez-vous le 10 juin

Samedi 10 juin, place à la 3e édition de la Fête des Tuiles. Un moment de partage, convivial et  intergénérationnel pour profiter des beaux jours et voir la ville autrement. En effet, le temps d’une journée, une partie du cours Jean-Jaurès – du cours Berriat au boulevard Joseph-Vallier – est rendue aux piétons et se transforme en périmètre festif.

De 9h à 17h, au fil de nos déambulations, on y trouvera des espaces thématiques : jeux, sport, chant, musique, danse, cuisine, lecture, activités manuelles ou de bien-être… Bref, une foule d’animations pensées pour petits et grands par les associations, les collectifs d’habitants, les commerçants, comme autant d’invitations à découvrir, se rencontrer, flâner et échanger. Puis de 17h à 19h, un grand défilé réunira douze chars décorés venus des quartiers de la ville et de toute la métropole pour une déambulation au son de la batucada et des musiques du monde. Ambiance garantie !
Le 10 juin sur le cours Jean-Jaurès, de 9h à 19h. http://www.grenoble.fr/

 

Les Beaux jours du théâtre de Verdure

Inauguré parc Bachelard début avril, le théâtre de Verdure accueille la compagnie Multiplicolore les 13 et 14 mai pour une représentation de Phèdre de Racine. Puis le Prunier sauvage propose les Beaux jours : trois rendez-vous autour du spectacle vivant. Le 17 juin, la compagnie K-Bestan nous entraîne dans Le Grenier à Pépé qui mêle cirque, théâtre, marionnette et musique (dès 3 ans). Le 26 juin est dédié à la lecture avec Tout conte fée de Bertox et Léopoldine, où le conte s’associe à la magie. Et le 1er juillet, on pourra découvrir les groupes de musique répétant au Prunier sauvage pendant l’année, puis la compagnie Tout en Vrac nous fera monter à bord du Cuirassé Potemkine, une pièce à la fois épique et décalée.
Tél. 04 76 49 20 56 – www.lepruniersauvage.com

 

Fête de la musique : place à la scène locale !

Grenoble fête la musique le 21 juin et la Ville joue cette année la carte de la proximité : plus de grandes scènes dédiées, mais un accompagnement renforcé aux initiatives des habitants pour retrouver l’esprit participatif et collectif de cette grande fête populaire. Dès la fin d’après-midi et jusqu’à minuit, plus de deux cents propositions s’égraineront au fil des rues et des places du centre-ville, mais aussi dans de nombreux quartiers, invitant les Grenoblois à naviguer d’une ambiance à l’autre.

Rock, classique, électro, chanson, musiques du monde… La diversité des styles sera au rendez-vous pour ce grand concert à ciel ouvert. Et pour fêter la musique dès le samedi 17 juin, rendez-vous dans les bibliothèques Saint-Bruno, Kateb Yacine et à la bibliothèque internationale.

www.grenoble.fr

 

Contes gourmands au Jardin de ville

Le festival des Arts du Récit fait escale au Jardin de ville avec Pomme d’amour de la compagnie IREAL. Malicieuse, la conteuse Mathilde Arnaud invite les enfants sous sa table-cabane pour un moment de gourmandise où les jeunes spectateurs participent à la création de l’univers du conte à partir de mots, de sons, d’odeurs… Un spectacle original, ludique et intimiste à découvrir dès 3 ans.
Au Jardin de Ville le 17 mai de 14h à 17h et le 18 mai de 11h à 13h et de 16h à 18h (durée : 8 min, sessions en continu).

 

 

Festi ’Hoche pour petits et grands

Le samedi 20 mai de 10h30 à 18h30, le parc Hoche est en fête avec ce rendez-vous ludique et convivial pour les familles, les habitants du quartier et tous les Grenoblois ! Proposées par de nombreux partenaires (MDH du Bois d’Artas, Centre de loisirs enfance et jeunesse, habitants…), les animations rythmeront la journée : jeux de société, maquillage et déguisements, course d’orientation, Caravane des sports, musique, graph, pétanque, repas partagé…
Dans le parc Hoche, le samedi 20 mai de 10h30 à 18h30 environ.

 

Grenoble aux couleurs du Street Art Fest

Du 7 au 25 juin, la 3e édition du Grenoble Street Art Fest fait la part belle à toutes les disciplines. Collages, pochoirs, sculptures urbaines, installations, œuvres numériques, anamorphoses, street art naturel, vidéo… et, bien sûr, expositions sont au programme. Chaque jour, le centre-ville sera ponctué d’événements aussi divers que la réalisation en live d’œuvres, le dévoilement de fresques, des vernissages, des temps de rencontre, des visites guidées, des conférences… et les quartiers Berriat, Championnet, Villeneuve et Grands Boulevards ne seront pas en reste !

Quarante-cinq artistes seront au rendez-vous : des pointures internationales mais aussi des artistes locaux comme Etien, Nesta, Juin, M4U, Petite Poissonne, Srek, Greg & Wil, Ink4rt, Crewcaracha, Snek et bien d’autres…
Du 7 au 25 juin. www.streetartfest.org

 

La voix est libre

Organisé par le Nouveau-Théâtre Sainte-Marie d’en Bas, le festival Voix aux fenêtres est une invitation à (re)découvrir le quartier Alma Très-Cloîtres par des déambulations et des rencontres qui prennent des formes parfois inattendues. Avec pour fil conducteur la voix en toute liberté, les artistes chanteront, diront, raconteront aux fenêtres, aux balcons, dans les cours, dans les jardins… pour souligner la beauté patrimoniale d’un quartier riche de son histoire comme de la diversité culturelle de ses habitants. Parmi les artistes invités, on retrouvera Thierry Blanc, Muriel Vernet, les Fées Rosses, Laurent Trehouart, Joël Truffa, La Solorma… et bien d’autres surprises !
Dans le quartier Alma-Très-Cloîtres du vendredi 2 juin à 17h au dimanche 4 juin à 18h. Tél. 04 76 42 86 11

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Cultivons le toit de la Casemate !

Faites du vélo !

Circulations en centre-ville