Découvertes

Accueil >Découvertes>La grande épopée des petites fleurs au Muséum

expo

La grande épopée des petites fleurs au Muséum

Le Muséum d’histoire naturelle nous emmène à la rencontre des fleurs qui ont conquis les plus hauts sommets alpins avec son expo « Sur les Îles du ciel. Et si Darwin avait été alpiniste ? », à l’affiche à partir du 7 octobre.

Réalisée avec le concours de nombreux scientifiques, cette expo invite à découvrir les plantes à fleurs de haute montagne pour mieux comprendre les théories de l’évolution. Elle nous entraîne au cœur d’une formidable aventure humaine où le visiteur va d’abord suivre les expéditions menées par les naturalistes qui, dès le XIXe siècle, ont gravi les sommets des Alpes pour y découvrir de petites plantes vivant dans des conditions extrêmes.

L’expo consacre ensuite une belle part à ces véritables merveilles de la nature, principalement des saxifrages et des androsacées, des plantes qu’on appelle « à coussin » en raison de leur forme qui les aide à se protéger. En plus de leurs caractéristiques fascinantes, l’expo explique comment leur étude à permis de comprendre l’adaptation de la vie : comment elles ont pu apparaître là et, surtout, pourquoi elles se sont répandues si vite – une question que Darwin n’avait jamais pu élucider !

Au fil du parcours, à la fois pédagogique et ludique, on découvre de magnifiques photos et de nombreuses planches d’herbiers issues des collections du Muséum, du matériel d’alpiniste (équipement, matériel de mesure), un faux bivouac avec des jeux, sans oublier un très beau film, Sur les Iles du ciel, dont des extraits seront diffusés durant l’expo et intégralement projetés lors de nombreux rendez-vous. Des animations (ateliers autour de la botanique, débats…) sont aussi au programme.

informationRenseignements divers
Au Muséum d’Histoire naturelle (1 rue Dolomieu), du 7 octobre au 26 août 2018. Tarif : 5 € (abonnement annuel : 12 €).
courrielhttp://www.grenoble.fr/639-museum-de-grenoble.htm

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Un petit footing collectif ?

Un fauteuil pour le monde

Sprinteuse de la vulgarisation