Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La jeunesse investit la Chaufferie

Secteur 5

La jeunesse investit la Chaufferie

La Ville l’avait annoncé en février 2016 : la Chaufferie vient de rouvrir ses portes et devient un Espace jeunesse dédié aux jeunes de 11 à 25 ans.

vendredi 8 octobre 2016 Réouverture de la Chaufferie.                                 Sylvain Frappat - Ville de Grenoble 2016

« Ce lieu de projets est à vous, pour vous et c’est à vous de le piloter, de le faire vivre selon vos envies, vos besoins, accompagnés par l’équipe : Mélanie la coordinatrice, Sofian et Johnn les animateurs et Mustafa, agent d’accueil » lance d’entrée Elisa Martin, première adjointe déléguée aux parcours éducatifs et à la jeunesse. Si la Chaufferie est bien connue des habitants des quartiers Abbaye, Chatelet, Jouhaux, Malherbe et Teisseire, elle s’ouvre désormais sur la ville et les autres espaces jeunesse grenoblois, comme c’est déjà le cas avec l’Espace jeunesse Baladins sur le secteur 6 et, au niveau musical, avec le Conservatoire.

Vers l’autonomie des jeunes

La Chaufferie accueille les plus jeunes, le mercredi et le samedi et pendant les congés scolaires, lors d’activités, d’accompagnement à la scolarité et de sorties à la journée ou en camps. Les adolescents, soutenus dans leurs projets individuels ou collectifs, qu’ils soient sportifs ou culturels, bénéficient d’un espace ressource et de rencontre avec les correspondants jeunesse et les partenaires afin de les guider sur leur parcours de formation, de logement et d’emploi. Les correspondants jeunesse des secteurs 5 et 6 accompagnent ces jeunes pour les aider à organiser des débats, des conférences, des projets de solidarité ou internationaux.

« Bougez-vous ! » les engage Elisa Martin. Pendant la semaine d’ouverture, les plus jeunes ont géré le bar à sirops. Les plus grands ont tourné un film, organisé un débat sur leur place dans la société et ont exprimé leurs premiers souhaits quant à l’avenir de ce lieu. Les idées ont fusé, dont celle de consacrer des moments et des activés spécifiques aux filles. À la Chaufferie et aux Baladins, une belle aventure commence…

 

informationRenseignements divers
Horaires d’ouverture :
Mardi et jeudi de 17h à 19h30, mercredi de 14h à 18h, vendredi de 16h à 18h, samedi de 10h à 18h.
téléphone La Chaufferie : 98, rue Léon Jouhaux - Tél. 06 73 98 68 58

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Confinement : à l’Arlequin, on chante aux balcons !

A Teisseire, deux associations réalisent une veille sociale

Selfid-19 rassemble des selfies de confiné-es du monde entier