Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La Mission locale fait l’impossible pour l’emploi

Insertion professionnelle

La Mission locale fait l’impossible pour l’emploi

Le chemin vers son premier job est souvent semé d’embûches. C’est là qu’intervient la Mission locale : une association du service public de l’emploi, qui s’efforce de mettre les 16-25 ans sur de bons rails.

Mercredi 18 janvier 2012 Mission locale © JM Francillon / Ville de Grenoble 2012

« Même s’ils ne l’expriment pas toujours, les jeunes ont besoin d’être écoutés » martèle Magali Bessière, la directrice de la Mission locale de Grenoble. Ces jeunes-là ont le plus souvent grandi dans les quartiers en difficulté de la ville et, pour 60 % d’entre eux, n’ont pas atteint le niveau BAC.

La Mission locale ne se contente pas de leur apprendre à rédiger un CV ou leur fournir de la doc. Elle propose un suivi personnalisé à chacune des étapes qu’il leur faut franchir jusqu’à l’insertion professionnelle. De la recherche d’un logement jusqu’à la mise en contact avec une entreprise. « Ces étapes sont cruciales : parfois, un jeune n’a même pas son numéro de sécurité sociale. Nous intervenons ici aussi, tout en les sensibilisant aux enjeux de la santé : MST, alimentation, vaccination… »

Entourée de partenaires santé, la Mission locale fait appel à un psychologue deux jours par semaine. Un sophrologue vient aussi pour résoudre d’éventuels problèmes d’émotivité : « Nous faisons prendre conscience au jeune qu’il peut en avoir besoin, sans rien lui imposer » précise la directrice.

Réussir ensemble

Magali Bessiere, directrice.

L’an passé, sur les presque 5 000 qui ont poussé la porte du 16 boulevard Agutte Sembat, 2 500 ont été suivi de façon régulière, à raison d’un à deux entretiens par mois, et près de la moitié ont trouvé un job. « Le plus important, c’est qu’ils reprennent confiance en eux », assure Magali Bessière.

En lien permanent avec le tissu économique, la Mission locale multiplie les partenariats pour accroître son efficacité : avec la Fondation Orange et Grenoble École de management pour offrir des formations dans le numérique, avec Sciences Po pour ouvrir des passerelles vers l’Université.

Depuis dix-huit mois, elle s’est rapprochée des missions locales de Saint-Martin-d’Hères, Échirolles et Fontaine pour mettre en œuvre le dispositif Garanties Jeunes, expérimenté sur une dizaine de territoires en France. Elles ont créé l’association Réussir Ensemble, une façon innovante de partager leurs ressources et leurs équipes pour mettre en situation d’emploi des jeunes en précarité d’au moins 18 ans. En échange de leur assiduité à des ateliers collectifs où ils découvrent leurs atouts, ils bénéficient d’une bourse mensuelle de 452 euros.

 

Un esprit donnant-donnant

Aurelie Nawroski, conseillère

Aurelie Nawroski, conseillère.

La bataille est engagée pour réinsuffler de la motivation. « Nous sommes censés recevoir huit personnes chaque jour. Le problème, c’est que 40 % n’honorent pas le rendez-vous. Et elles appellent rarement pour prévenir de leur absence » confie Aurélie Nawroski. Elle est l’une des vingt-cinq conseillères emploi-formation de la Mission locale de Grenoble. Face à elles, il y a ceux qui ont des diplômes, plein d’ambition, et ceux qui, en rupture sociale ou familiale, n’en ont pas. « Ils se cherchent encore beaucoup, n’ont pas foi en l’avenir. Il faut qu’ils sachent pourtant qu’il y a toujours une solution. »

Prévenante et déterminée, Aurélie fait volontiers du coaching. « Je leur répète de ne pas baisser les bras et de continuer à regarder vers l’avant. » À la Mission locale, on apprend aux jeunes à se saisir des bonnes opportunités. Dans un esprit donnant-donnant… « Nous sommes prêts à nous mettre en quatre pour lui s’il y met du sien, s’il consent à travailler sur son parcours. » L’espoir est au bout du chemin : « Nous avons heureusement de très belles surprises. Des jeunes en grande difficulté et qui nous inquiétaient beaucoup trouvent des emplois durables. »

informationRenseignements divers
téléphone Mission locale de Grenoble : 16 boulevard Agutte Sembat
Tél. 04 76 86 58 58
courrielhttp://www.ml-grenoble.org

Les commentaires (1)

Commentaire de merlier le 13 octobre 2016 à 14 h 28 min

c’est tres bien votre bibliothèque

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Une bibliothèque pour toute la famille

L’artothèque déménage

Un espace commun pour la solidarité internationale