Ils font l'actu

Accueil >Actualités >Ils font l'actu>La rue entre en scène

Julie Arménio

La rue entre en scène


Julie Armenio, comédienne de la compagnie Ru’elles

Comment qualifier toutes les envies qui foisonnent dans la tête de Julie Arménio ? Inventives sans doute, créatives sûrement, engagées assurément.

Le parcours de cette comédienne et intervenante artistique s’est écrit au fil de différents chapitres : formation en arts appliqués, animation socioculturelle, diplôme en carrières sociales… A ses côtés demeure un personnage omniprésent : le théâtre.

En 2008, elle crée collectivement la compagnie Les Fées Rosses. Son fil rouge : allier la création théâtrale au vécu personnel, autour de la thématique du genre et des rapports de domination. Cette année, la jeune femme continue sur cette lignée en fondant la compagnie Ru’elles. L’espace urbain y est appréhendé à la fois comme une scène de théâtre et de danse, et comme un objet d’études et de recherches.

Julie Arménio raconte :

« Dans la rue, les vies se développent et s’entrelacent… Chacun-e a des rôles prédéfinis. Par le biais de nos Inattendues-performances, nous souhaitons surprendre le passant, perturber les usages, et observer. La société est un spectacle que l’on peut transformer. »

Ce laboratoire artistique et de recherche-action est étroitement lié à celui de chercheuses en sciences sociales (Pacte), afin de créer des ponts entre l’art, la rue et la justice sociale.

 

informationRenseignements divers
Participez à une Inattendue-Performance de la Cie Ru’elles sur l’espace public les 22 de chaque mois, ou au laboratoire Le genre et ses espaces, les jeudis soirs
courriel contact@ru-elles.com 

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La meilleure façon de marcher

Go, Denis, go !

Un docu bien foutu