Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Le choix de l’action concrète plutôt que la communication verbieuse !

Gre.mag n°33 - Groupe « Nouvel Air, Socialistes et apparentés »

Le choix de l’action concrète plutôt que la communication verbieuse !

La crise sanitaire pèse sur tous les Grenoblois et fragilise les plus vulnérables. De conseil municipal en conseil municipal, le groupe NASA déplore le manque d’ambition de la Ville face à ce défi qui devrait pourtant mobiliser toutes les énergies.

Les mesures court-termistes ponctuelles décidées sont en décalage avec l’ampleur des défis. Et l’absence de stratégie concertée comme d’anticipation accentue cette impression d’immobilisme alors que de mois en mois, la crise creuse les inégalités sociales et territoriales. Comment impulser les chantiers mobilisateurs de la transition écologique si l’inclusion sociale reste un sujet secondaire ? Les mesures symboliques et les positions de principe distillées dans les médias locaux et nationaux ne suffiront pas à répondre à l’urgence qui touche le quotidien de nos concitoyens.

Notre conviction est renforcée par la crise : la gauche doit conjuguer dans un même élan l’exigence de solidarité et l’ambition environnementale. Dans cet esprit, nous refusons d’entrer dans la comédie des groupes d’opposition qui pratiquent la critique systématique. À chaque séance du conseil municipal, nous portons des amendements – rejeté de manière incompréhensible – qui sont autant de
propositions concrètes, par exemple pour augmenter l’accès à la santé ou renforcer l’accompagnement éducatif. Nous présentons et votons avec la majorité des vœux face à la pauvreté des jeunes et à la précarisation des acteurs du monde de la culture. Mais il faut aller plus loin !

Notre groupe « Grenoble Nouvel Air », soutenu par le Parti socialiste et cinq autres mouvements de gauche et écologistes, s’inscrit dans une approche résolument constructive, pleinement consciente de la gravité du moment et de la responsabilité des acteurs publics. Le temps presse. Qu’attend le Maire pour enfin associer l’ensemble des forces vives à l’effort collectif pour renouer avec l’aspiration humaniste de notre ville ?

Olivier NOBLECOURT, Président du groupe

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Grenoble, ville amie des aîné-es et des aidant-es

Grenoble « capitale verte européenne 2022 »

L’Avenir Ensemble en Confiance