Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le marché des Montagnes de l’Isère

légumes & Cie

Le marché des Montagnes de l’Isère

Dans une atmosphère à la fois intimiste et conviviale, chaque vendredi après-midi, une poignée de producteurs des hauteurs avoisinantes s’abrite sous la halle de la place aux Herbes.

 

 

La particularité de ce marché, comme son nom l’indique, réside dans le fait que tous les produits qui y sont proposés sont issus de l’agriculture de nos montagnes et vendus directement par leurs producteurs : pain de Belledonne, viande de mouton et d’agneau du Trièves, volailles d’Oyen, mais aussi légumes et miel…

Le marché des Montagnes de l’Isère valorise ainsi la fabrication montagnarde auprès des Grenoblois, que les marchands prennent du temps et du plaisir à raconter.

 

Serge Gourin1 - marché place aux herbes - crédit Julie Fontana

Serge Gourin, Gaec Pré-Blond au Pinet d’Uriage Production : pain, brioche, viande et charcuterie

Serge Gourin est paysan-boulanger et éleveur bovin et porcin avec son fils. Ce dernier l’a rejoint « naturellement » dans l’aventure, pour assurer la production de viande et de charcuterie. Basés au Pinet d’Uriage, père et fils naviguent sur d’autres lieux d’exploitation, entre Jarrie, Bresson, et Revel.

Le « boulot » de Serge, c’est la préparation du pain, qu’il maîtrise de A à Z : il cultive son blé qu’il transforme en farine (la meunerie), réalise la pâte au levain qu’il décline sous différentes formes et cuit au feu de bois. Sur son étal, aux côtés de ses pains parfumés de pavot ou de sésame, vous trouverez également du « pognon » : une ancienne recette locale de brioche aux pralines, dorée également dans son four. « Pour faire ce métier, il faut être passionné. Ce n’est pas pour être riche, mais pour être libre et heureux, en symbiose avec la nature » explique-t-il avec la bonne humeur qui le caractérise.

Gaec de Pré Blond – 1921 route du replat 38410 Saint-Martin-d’Uriage
serge.gourin0730@orange.fr

 

gerard-jayet2-marche-place-aux-herbes-credit-julie-fontana

Gérard et Fabien Jayet, Gaec des Franchises à Oyeu. Production : volailles et œufs

Gérard Jayet accompagne son fils dans son activité d’éleveur et producteur de volailles, que ce dernier a débuté en 2005. « En général, c’est le fils qui suit le père. Là, c’est l’inverse ! » constate Gérard. Ayant travaillé pendant vingt-cinq ans dans un centre de recherche à Grenoble, il a choisi ce nouveau mode de vie pour le sentiment d’indépendance qu’il lui procure.

Leurs bêtes sont élevées et nourries des cultures de l’exploitation (maïs, blé, pois, féverole) et soignées avec « les recettes de grand-mère ». Par exemple, dès leur naissance, les poulets boivent le colostrum de vache (un lait particulièrement riche en anticorps) pour lutter contre les pertes liées à un parasite intestinal courant chez ces derniers à cinq ou six semaines.

Tous les mois, Gérard et Fabien vendent approximativement 300 poulets, 100 canards et 100 pintades. Au quotidien, Gérard témoigne de la difficulté économique de ce métier : « Au bout de dix ans, on a réussi à gérer les pertes, on sort tout juste la tête de l’eau ! Par contre, je ne compte pas mes heures…» témoigne-t-il.

Fabien Jayet – 65 montée Haute Blaune 38690 Oyeu – tél. 04 76 31 36 67 –
gaecdesfranchises@yahoo.fr

informationRenseignements divers
Place aux Herbes
Tous les vendredis de 15h à 19h

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi