Découvertes

Accueil >Découvertes>Le Méliès : Un scénario qui dure depuis 50 ans !

culture

Le Méliès : Un scénario qui dure depuis 50 ans !

Cette année, le Méliès, cinéma associatif d’art et d’essai, fête un double anniversaire : celui de ses 50 ans d’existence et celui de ses 5 ans d’installation au cœur du quartier de Bonne.

En 1967, au 3 rue de Strasbourg, naissait le projet le Méliès, un espace d’activités cinématographiques. Son axe fort ? La sensibilisation du jeune public à l’éducation à l’image et la mise en valeur patrimoniale de la culture cinématographique. En 1984, à ces piliers fondateurs, s’ajoute la création d’une salle de cinéma Art et essai. Puis, en 2012, le Méliès déménage à la Caserne de Bonne et fait place au nouveau Méliès. L’occasion d’agrémenter ce lieu de culture cinématographique d’un atelier de création, de tournage et de montage de cinéma d’animation, dénommé la « salle des nouvelles technologies d’images ». Celle-ci ouvre ses portes lors de cycles d’ateliers organisés tout au long de l’année.

Plusieurs temps forts ont déjà eu lieu et se poursuivront dans l’année en cours : la diffusion en octobre du film-documentaire Le nouveau monde, réalisé par le Grenoblois Vincent Sorrel. En octobre également, un colloque de trois jours autour de l’éducation à l’image, des films en exclusivité et, jusqu’en novembre, une exposition à découvrir dans le hall, retraçant le passage de vingt cinéastes qui ont poussé la porte du nouveau Méliès durant ces cinq dernières années…

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.laligue38.org/