Friche ex-Allibert
Le terrain se dégage
La Ville va pouvoir commencer dès l’été la démolition du bâtiment de l’ancien siège Allibert, rue Edmond Esmonin. Avec la volonté de reconstruire en douceur un avenir pour ce quartier trop longtemps délaissé.
La situation était en l’état depuis 1995, date à laquelle l’entreprise Allibert vend son terrain à une grande enseigne de bricolage. En 2008, la ville de Grenoble, qui a dans ses cartons un projet de réaménagement, préempte le site et en devient propriétaire. Un promoteur immobilier qui s’estime lésé perd son procès mais fait appel, ce qui bloque toute avancée.
Sans préjuger d’une issue du jugement, le tribunal a cependant autorisé la Ville à démolir. Un diagnostic ayant révélé un taux d’amiante très limité dans le bâtiment et pas de fibres dans l’air, le début des travaux est prévu dès l’été 2015, pour 5 mois. À la fin des travaux, un terrassement spécifique rendra impossible l’utilisation du terrain pour une occupation illicite.
Continuer la décroissance
Si les habitants de Beauvert ont aujourd’hui l’impression de vivre dans un quartier dévalorisé, c’est aussi parce qu’un véritable bidonville s’est installé depuis fin 2013 le long de l’avenue Esmonin, seul lieu équipé de sanitaires. La Ville s’efforce aujourd’hui de trouver des solutions d’hébergement pour les familles avec l’État, dont c’est la charge, et, lors des départs, de limiter les nouvelles installations par la pose de rochers.
Elle a sécurisé le site : installation de barrières de protection routière, pose de grilles sur l’immeuble, enlèvement des encombrants et des épaves de voitures, rondes de vigile 24h/24… Elle a entamé avec ses partenaires, préfecture, Métro et Conseil général, des négociations pour sortir de la situation. Objectif : trouver des fonds européens et « vider » les camps en intégrant peu à peu les personnes dans des logements et de l’hébergement semi-collectif, comme au Rondeau.
Commentaire de JACQUEMONT le 11 avril 2015 à 7 h 16 min
Il faut faire quoi pour se débarrasser des roms, voter front national? Et bien ce serait malheureux quand même mais au cas où, y a un début à tout !
Et nous qui payons des impôts à ne plus en finir, les roms payent quoi exactement en comparaison même s’ils ne sont pas logés décemment !???
Qu’on les vire !!!