Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Les correspondants de nuit, une équipe qui marche

village olympique

Les correspondants de nuit, une équipe qui marche

Après une expérience positive à la Villeneuve, la Ville de Grenoble et son service Prévention de la délinquance ont mis en place, à la demande des habitants, une équipe de correspondants de nuit au Village Olympique.

Lundi 17 octobre 2016 Correspondants de nuit.  Lieu : Village Olympique, , Grenoble.  © Alain FISCHER 2016, Ville de Grenoble.

En tournée 365 jours sur 365, les correspondants de nuit apaisent les conflits de voisinage, découragent les occupations abusives, signalent les dégradations et dysfonctionnements, accompagnent les habitants dans leurs déplacements…

À l’image de Karim et Samir, deux solides gaillards trentenaires et diplomates, originaires ou habitants de ces quartiers. À 17h, ils entament leur service. « Nous connaissons bien les jeunes et ils nous ont toujours respectés » confie Karim, sportif, ancien président et entraîneur du club de foot des Géants. « Il faut avoir vécu sur le quartier pour savoir parler aux jeunes et sentir les choses » précise Samir. Ils interviennent souvent sur appel pour régler les conflits de voisinage.

« Nous parlons avec les deux parties et les réunissons ensuite. Parfois, les voisins ne se sont jamais rencontrés. Il y a un manque de communication dans les montées qui génère des tensions » regrette Karim. Depuis leur arrivée en janvier 2016, les résidents reconnaissent que les occupations abusives dans les halls des immeubles ont régressé.

Géré par la Régie de quartier, le service est financé par la Ville de Grenoble, Actis et la SDH (Société dauphinoise pour l’habitat). « Nous attendons le soutien du Conseil départemental » précise Denis Setboune, responsable du service médiation à la Régie.

informationRenseignements divers
Du lundi au jeudi de 17h à 24h ; vendredi à dimanche de 18h à 1h.
téléphone Tél. 06 43 34 56 37 (numéro d’appel des correspondants lorsqu’ils sont en service).

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La place des Mosaïques inaugurée