Découvertes

Accueil >Découvertes>Les Envolées : la jeune création prend de l’altitude

Théâtre

Les Envolées : la jeune création prend de l’altitude

Dans le cadre des Envolées, le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, L’Autre Rive et le Pot au Noir accueillent trois créations signées par de jeunes metteuses en scène. A découvrir du 28 avril au 6 mai, puis au festival Texte en l’air de 25 au 29 juillet.

Le collectif Troisième Bureau, la MC2, le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, L’Autre Rive (Eybens) le Pot au Noir (Rivoiranche) et le festival Texte en l’Air (Saint-Antoine l’Abbaye) s’associent pour les Envolées. Le principe : donner un sérieux coup de pouce à la création théâtrale émergente en proposant à de jeunes metteurs en scène un accompagnement à la fois artistique, logistique et financier tout au long du processus de travail, puis en leur donnant l’opportunité de présenter leur pièce au grand public.

Un dispositif inscrit dans la durée

Trois projets ont d’abord été sélectionnés par l’ensemble des partenaires, puis c’est un cheminement au long cours qui s’est engagé dès l’automne pour les compagnies lauréates.

A l’automne, elles ont affiné leurs projets avec Troisième Bureau et les dramaturges Pauline Noblecourt et Laura Tirandaz. Durant l’hiver, les trois équipes se sont retrouvées pour une semaine de résidence à la MC2 afin de travailler sur la mise en espace et la scénographie, ainsi que les décors en collaboration avec les Ateliers de construction décors du Théâtre de Grenoble.

Et depuis mi-avril, chacune est installée en résidence au Nouveau Théâtre Sainte-Marie d’en-Bas, à L’Autre Rive ou au Pot au Noir pour peaufiner son spectacle avant les représentations qui tourneront dans ces trois salles.

Des créations originales

Les projets sélectionnés sont portés par trois jeunes metteuses en scène originaires de la région Rhône-Alpes, qui, selon les critères demandés, se sont attelées à des textes contemporains.

©JL Fernandez

Heidi Folliet, qui réalise sa toute première mise en scène, a choisi La Vie devant soi de Romain Gary.

« Ce roman date de 1975 mais aborde des thématiques toujours d’actualité comme l’immigration, le vivre-ensemble. C’est sa dimension profondément humaniste qui m’a intéressée, de même que l’écriture. C’est un texte extrêmement vivant, qui a une vraie oralité et une langue amusante qui me semblait très bien se prêter au théâtre. Le travail avec la dramaturge Pauline Noblecourt m’a beaucoup aidé pour l’adaptation dans laquelle je souhaiter conserver cette belle fluidité. »

 

Solène Krystkowiak monte Eté, de Carole Thibaut, une pièce qu’elle présente comme « une dérive du quotidien. On y croise un homme et une femme qui viennent tout juste d’être parents et passent des vacances avec leur bébé au bord de la mer : une situation simple qui induit pourtant des bouleversements intimes et sociaux et pose des questions sur ce que c’est que de devenir parents. Le processus d’accompagnement à la création m’a paru très riche, je l’ai vécu comme une expérience partagée qui aide à se poser les bonnes questions. »

 

Quant à Céline Bertin, la pièce Ce qui reste est une commande d’écriture qu’elle a passée à l’autrice Eva Bondon. « Elle raconte l’histoire d’un groupe d’amis responsable de la mort d’une des leurs et qui se retrouve quinze ans après le drame, alors qu’ils ont fait accuser un innocent de leur crime. La semaine en compagnie des dramaturges a permis d’ouvrir des pistes et de faire évoluer le texte. Et le travail à la MC2 a été l’occasion de préciser les axes de mise en scène : recherche d’une simplicité, d’un rythme, d’un équilibre entre l’immobilité et le mouvement… »

Pour encourager la diffusion et inciter tous les publics, et notamment les jeunes, à venir découvrir ces créations, chaque spectacle est joué au Nouveau Théâtre Sainte-Marie d’en-Bas, à l’Autre Rive et au Pot au Noir au tarif unique de 6 €. Ils seront aussi à l’affiche du festival Textes en l’air de Saint-Antoine l’Abbaye du 25 au 29 juillet.

INFOS PRATIQUES

Du 28 avril au 6 mai au Nouveau Théâtre Sainte-Marie d’en-Bas, à l’Autre Rive et au Pot au Noir

Nouveau Théâtre Sainte-Marie d’en-Bas
38 rue Très-Cloîtres à Grenoble
Réservations : 04 76 42 86 11 – communication@ntsmb.fr

L’Autre Rive
Centre Loisirs et culture
27 rue Victor Hugo à Eybens
Réservations : 04 76 62 67 47 – resaspectacle@ville-eybens.fr

Le Pot au Noir
Domaine de Rivoiranche
Saint-Paul-lès-Monestier
Réservations : 04 76 34 13 34 – potaunoir@orange.fr

Du 25 au 29 juillet au festival Textes en l’air (dates : se reporter au programme du festival)
Saint-Antoine l’Abbaye
Réservations : 04 76 36 29 22
Infos : www.textesenlair.net

Tarif unique : 6 €

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Explorateurs en herbe

Regards d’enfant sur l’écologie

Sculptures et sépultures