Sciences
Les Fab labs sur les bancs de l’école
Un Fab Lab est un lieu où sont mises à disposition du public des machines-outils pilotées par ordinateur pour la création de tout type d’objets. Malgré leur ouverture à tous, ils sont pourtant souvent réservés à des sections universitaires pointues et aux grandes écoles. Pour les démocratiser, le programme Fab Labs Solidaires, initié par le centre de culture scientifique et technique La Casemate et la Fondation Orange, cherche à ouvrir aux écoles du bassin grenoblois cet atelier de machines de fabrication numérique. Pendant un an, les élèves de six collèges sélectionnés(1) vont ainsi pouvoir utiliser, en classe avec leur professeur, une imprimante numérique 3D.
Effet de mode ou réelle valeur ajoutée ?
« Cela va réellement permettre aux élèves d’accéder aux technologies actuelles, aux nouveaux métiers qui leur sont liés et de s’interroger sur « le comment ça marche ». À l’école, faute de budget, on est toujours en décalage en termes de matériel » explique Bruno Audibert, professeur de technologie au collège international Europole, qui prévoit notamment de réaliser avec ses collégiens — en lien avec ses collègues de mathématiques et de physique — un chargeur usb intégrant un panneau solaire et une éolienne. Le recrutement pour la seconde édition (2015-2016) est déjà lancé.
(1)Les collèges sélectionnés pour participer au programme Fab Labs Solidaires sont les collèges Europole à Grenoble, Picasso et Louis-Lumière à Échirolles, Le Chamandier à Gières, Marcel Chêne à Pontcharra et Pompidou à Claix.
Renseignements divers
http://lacasemate.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi