Festival de géopolitique
Les frontières en question
La 7e édition du Festival de géopolitique de Grenoble se tiendra du 12 au 15 mars sur le thème « À quoi servent les frontières ? » C’est gratuit, c’est pour tous.
« C’est le plus grand festival européen de géopolitique, qui mélange des pointures médiatiques engagées (le médecin Rony Brauman, le journaliste Bernard Guetta… ndlr) et des experts moins connus mais tout aussi pertinents » déclare Isabelle Sauret, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation du festival(1). Le thème s’est imposé comme une évidence car, à l’heure de la mondialisation, les frontières politiques, énergétiques, linguistiques ou numériques sont l’objet de nombreuses interrogations.
À qui s’adresse l’événement ?
« À tous : jeunes, retraités, actifs, chômeurs, étudiants… » Plus d’une centaine de conférences sont programmées sur quatre jours et le festival se déroule sur trois sites : Grenoble École de Management (GEM), la Maison de l’International et l’Institut de géographie alpine. En marge des conférences se tiendront à GEM une exposition artistique, un concert classique, des films (ainsi qu’à la Cinémathèque de Grenoble), une simulation de place de marché ou encore une démonstration de « serious games » (des logiciels de jeu) sur la géopolitique. 2 500 personnes sont attendues.
(1) Les co-organisateurs : les éditions PUF, le Centre d’études en géopolitique et gouvernance, la revue Conflits.
Renseignements divers
http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi