Médecine
Les patients ont aussi leur université
Permettre à des patients de reprendre des études universitaires, en particulier dans le domaine de la santé, en les aidant à s’orienter et à trouver les moyens de financer leur formation, c’est ce que propose l’Université des patients de Grenoble.

Le professeur Philippe Zaoui, neuphrologue au CHU, Renée Auzimeau
et Raymond Merle sont membres de l’Université des patients de Grenoble.
Ce nouveau dispositif se veut ouvert à tous, quelle que soit la pathologie chronique » indique Raymond Merle, l’un des cinq patients fondateurs et aujourd’hui président de l’association, installée sur le site nord du CHU.
Si toute reprise d’études – de la licence en italien au doctorat de sciences – est encouragée, l’action principale de l’Université des patients vise le développement d’une formation de patients-experts, jusqu’au niveau de la certification universitaire, dont un premier programme labellisé par l’UJF sera proposé au printemps. « En transformant et valorisant l’expérience de la maladie en expertise (rédaction de rapports, enseignement…), l’enjeu est de replacer le patient au cœur du dispositif médical » souligne Philippe Zaoui, néphrologue au CHU. « Avec une compétence distincte mais essentielle et complémentaire à celle des professionnels de santé.»
Renseignements divers
04 76 76 69 26 (CHU de Grenoble)
Commentaire de Racinet le 6 janvier 2019 à 8 h 51 min
Devant faire une conférence le 15/01/19 à l’UIAD sur « la médecine défensive » , je désire un contact urgent avec un responsable de l’UDPG pour solliciter son intervention lors de la discussion post-conférence .
Merci de me proposer un contact téléphonique par retour